En ligne

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Résultat Finale de Ligue– Jeu du 14/1 continu

Imprimer
Créé le lundi 4 décembre 2017 Mis à jour le lundi 4 décembre 2017

finale14-1

Comment entamer cet article sans commencer par remercier le club de Lannion qui, comme à chacune des compétitions d'américain, nous confie ses locaux et ses tables sans la moindre difficulté... Comment commencer sans remercier Jean-Jacques Calvar, qui passe près de douze heures à la salle avec une pause repas éclair de 30 minutes pour nous recevoir dans de bonnes conditions !!! Je tiens à nouveau à rappeler que sans le club de l'ASPTT de Lannion, section billard, le billard américain n'aurait pas la chance de pouvoir offrir des compétitions de la qualité actuelle. Mille merci à ce club dynamique et ô combien accueillant, une si belle vitrine pour le développement du billard US, c'est tout simplement une bénédiction pour chaque joueur et l'organisateur que je suis !

Pas moins de 17 joueurs s’étaient inscrits au tour qualificatif pour le jeu du 14/1. Les huit meilleurs d’entre eux se sont retrouvés samedi 18 novembre 2017 au club de l'ASPTT Lannion pour le titre de champion régional.


C’est un nouveau venu en Bretagne, Sébastien Calvez, qui s’est imposé en finale face à un habitué de l'américain, ancien numéro 3 au ranking national il y a quelques années, j’ai nommé Vincent Even.

 

Vincent reprend cette saison après quelques années d'interruptions et le retour des sensations est un peu difficile mais son niveau de jeu n’est plus à démontrer (plusieurs victoires en open national au billard U.S. ou à la blackball) et il est à peu près certain que l’on reverra Vincent renouer avec la victoire.

Sébastien, déjà bien rôdé par le passé quant à la pratique du billard américain dans son ancienne ligue, nous a démontré ses capacités et on peut aisément imaginer son objectif de la saison : engranger le plus de titres possibles, et donc de qualifications pour les demi-finales du championnat de France prévues fin mai début juin.

Deux joueurs de Caouënnec-Lanvézéac se sont hissés jusqu'en demi-finale. Ainsi, Antoine Rosso et Ollivier Nicolas terminent respectivement 3è et 4è de ce championnat de Bretagne. Bravo à eux et à leur régularité. Ils ont en effet, lors de leurs rares défaites tenu la dragée haute tant en qualification qu'en phase finale.

Comme le titrait mon article de début octobre, la saison va être passionnante et l'on se prendrait presque à vouloir vieillir prématurément de quelques mois pour en connaître l'issue et tous ses rebondissements. Des joueurs de blackball de renom rejoignent les rangs, se prennent au plaisir de pratiquer cette table, investissent dans du matériel. La route pour amener le billard américain au niveau qu'il mérite dans notre région est longue, très longue, mais elle est dorénavant entamée, et il n'est plus possible d'imaginer faire marche arrière. Nul doute que cela arrive un jour, il faudra juste laisser le temps... au temps.

Philippe Jaouën,
Responsable commission américain,
Ligue de Bretagne de Billard.

 

Philippe Jaouën,

Responsable de la commission américain.

 

 

 

For best business class hosting read InMotion Reviews and get a good web hosting deal.