le billard en image

A vendre

Chèque sport

Chèque sport 2016/2017 : pour bouger sans se ruiner !

visuel affiche cheque sport 2016 240pxLa Région Bretagne lance cette année encore le dispositif Chèque sport pour inciter les jeunes bretons âgés de 16 à 19 ans à fréquenter davantage les terrains et les salles de sport. Pour bénéficier d’une réduction de 15€ à une adhésion dans un club breton, suivez le guide !

 

Lire la suite...

En ligne

Nous avons 47 invités et 2 inscrits en ligne

  • TOURBATEZ Damien
  • rossoantoine

Championnat de France Blackball : Après les pluies de médailles du week-end dernier, la Blackball récidive !

Imprimer
Créé le dimanche 25 juin 2017 Mis à jour le lundi 26 juin 2017

La semaine dernière, la Bretagne réalisait une jolie récolte de médailles dans un week-end réunissant des championnats de France dans les disciplines de Carambole, Snooker et Américain.
Au compteur : une récolte de 5 médailles.


Le défi était posé pour le championnat de France Blackball. Nos bretons seraient-ils capables de relever ce défi lors des championnats de France Blackball ?

LesMedailles bretonnes

 

Championnat de France Junior : Baptiste Chatelais (Rennes) sacré champion de France , Damien Joly (Loudéac), 3ème !

Juniors

 

Baptiste est tenant du titre et réalise la surprise en 2016. Cette année, c’est en favori de la catégorie qu’il se présente ce qui ne simplifie pas la tâche. Il relève le défi en remportant le titre pour la seconde année consécutive. Chez les jeunes bretons, seul Erwan Drapeau est arrivé à conquérir 2 titres consécutifs. C’était en catégorie cadet et il obtiendra un nouveau titre N1 en 2015.

damienC’est de bon augure pour Baptiste Chatelais qui va quitter le club de Rennes (Tiffany’s) pour rejoindre la très expérimentée équipe du skipper de Dinard ou il sera bien accompagné pour poursuivre son apprentissage.

Dans la même compétition, Damien Joly de Loudéac s’incline en demi-finale face à Baptiste et parvient à se glisser à la 3ème place de cette catégorie. De belle augure pour un jeune benjamin qui a encore de « joly » années devant lui dans cette catégorie.

Il faut également souligner les performances de 2 jeunes féminines qui se glissent sur le podium de la catégorie. Félicitation à Marion Jude (Limoge), vice championnat de France Junior et Emilie Carneiro (Joué-Les-Tours) ; 4ème . Un bel avenir s’ouvre à elles. Nous sommes impatients de les voir évoluer au plus haut niveau dans la catégorie féminine.


L’avenir est bien là !


Championnat de France Handisport : Yvan Carric (Douarnenez) en patron, Champion de France !

yvan

Pour cette première édition des championnats de France Handisport (fauteuil), nous avions tous de gros espoirs de médaille avec Yvan Carric de Douarnenez. Habitué du circuit régional en division équipe DN3/DR1, nous connaissons ses qualités. Malheur à celui qui le prend de « haut ». 

Yvan s’octroie le titre de champion de France Handisport ! Un titre bien mérité et qui hisse la Bretagne encore un peu plus haut dans le paysage Blackball. Nous avons eu plaisir à le suivre à travers les différents directes du week-end (Merci à Clement Guiet et PO Dufour).

 

Championnat de France N1 : Sylvain Le Minoux (Quimper), Vice-champion de France !

 

N1

 

Pour rappel, l’an dernier, Sylvain s’inclinait en finale du championnat de France N2. Cette année, il s’incline à nouveau mais dans la catégorie N1 face à un Paul Coldrick (Albi) qui s’offre un joli cadeau d’anniversaire.

Sylvain ponctue ainsi une magnifique saison qui lui ouvre les portes de la catégorie Master. Nous aurons donc le plaisir de le retrouver dans le blackball Master la saison prochaine avec une belle étiquette de Poulidor sur le front ;).

Championnat de France N2 : Stévan Coustiou (Quimper) : Champion de France

 

N2

A l’entendre, nous aurions pu penser qu’il y allait… pour voir ! Avec une saison régionale assez mitigée mais une jolie fin de saison ou Stévan s’est notamment qualifié pour l’épreuve de coupe du monde IPA qui se déroulera du 13 au 15 octobre prochain à Plouescat (29).

Aujourd’hui, nous n’y sommes pas et après avoir été mené 3-0, celui que nous appelons « Stouv » s’impose à la belle dans une finale assez folle.

Bravo « Stouv » pour cette belle performance car même si la catégorie N2 peut sembler en dessous, ce n’est pas forcement tout à fait vrai puisqu’il s’agit là du championnat de France des joueurs se qualifiant par le biais de leurs résultats en Ligue. Et chez nous, en Bretagne, ce n’est pas simple !

 

Championnat de France Vétéran : Yannick Geay (Quimper) : Vice-Champion de France !

 

veteran 

 

Dans la lignée d’une saison remarquable, Yannick finalise sa saison par un titre de vice-champion de France Vétéran et entérine sa place de n°1 Français de la catégorie Vétéran (+40 ans).

Il obtient également la montée dans la catégorie Master. Il rejoindra donc, avec Sylvain Le Minoux, un autres membres de l’équipe de Quimper DN1, Dimitri Vivier, dans le cercle des 32 joueurs du blackball Master.

Félicitation pour cette saison pleinement réussie !

Mais quel bilan !
3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et une médaille de bronze.
6 médailles et un défi relevé !

Merci, merci à tous pour ces résultats somptueux qui nous mettent à nouveau
au premier plan de cette discipline en France.

 

Et un petit mot pour notre Breton expatrié qui tape l'inscruste dès qu'il peut avec ses copains. Bravo à Pierre-Damien Coz pour sa 3ème place dans la catégorie N1 et pour sa saison dans son ensemble avec une montée en Blackball Master à la clé ;)

Sylvain pierre Damien

A l'année prochaine ;)

 

 

 

For best business class hosting read InMotion Reviews and get a good web hosting deal.