En ligne

Nous avons 63 invités et 2 inscrits en ligne

  • davidd
  • sylou

Championnats de France Blackball : Les bretons supportent bien la canicule

Imprimer
Créé le samedi 7 juillet 2018 Mis à jour le dimanche 8 juillet 2018

delégation bretonneLe week-end du 29,30 juin et 1er juillet avaient lieu les Championnats de France Balckball à Joué Les Tours.

 

Le club de Joué les tours est un habitué de ces grands événements et ils avaient à cœur cette saison d’offrir aux joueurs une organisation toute particulière pour les mettre à l’honneur tout au long du week-end. Malheureusement les fortes températures n’ont épargné personne et les joueurs ont du s’adapter à ces conditions de jeu peu évidentes.

Malgré cela, nos représentants bretons ont porté haut nos couleurs et ont assuré le spectacle durant ces 3 jours et ont apporté de biens belles médailles.

Voici le récapitulatif des résultats :

Les Masters : Dimitri Vivier (Quimper) etait le seul représentant breton à avoir réussi à se qualifier pour ces finales masters. Malheureusement, il s’incline dès les 8e de finale face à un solide Gwendal Lebon (Contrexeville) qui lui inflige 5 sèches dans le match. Christophe Lambert (Joué Les Tours), quant à lui, reste sur sa lancée de 8 BBM remportés sur 9 sur la saison et devient champion de France Master. Il bat le tenant du titre à savoir Christophe Thébault (Blois). 

mastersVainqueur : Christophe Lambert (Joué les Tours)
Finaliste : Christophe Thébault (Blois)
3e : Jean Baptiste Jannin (Frontignan) et Kévin Lelong (Dunkerque)

 

 

 

Les N1 : Plusieurs bretons étaient qualifiés dans cette catégorie : Frédéric Moreau (Quimper), Stephane Defossé (Caouennec), Patrice Sellin (Dinard) et Sébastien Ramier (Quimper). Les 2 premiers se sont inclinés dès le 1er tour. Patrice Sellin perd contre Abdou Adlaine (Troyes) en 8e de finale. Et c’est Sébastien Ramier qui confirme sa grande forme de ces derniers mois et remporte le titre de Champion de France N1 face à Dimitri Labouille (Talence). 

Patrice Sellin et Sébastien Ramier accèdent au Blackball Master la saison prochaine au même titre que Dimitri Labouille, Alexis Klinka, Alexandre Buscetti (Arles), Maxime Cauchon (Les Herbiers), Abdou Adlaine et Mathieu Wagon (Dunkerque). Mais le titre permet à Sébastien Ramier de se placer directement Tête de Série dès le 1er tournoi de la saison, avantage non négligeable lorsque l’on connait ses potentiels futurs adversaires.

n1Vainqueur : Sébastien Ramier (Quimper)
Finaliste : Dimitri Labouille (Talence)
3e : Alexis Klinka (Bois Colombe) et Abdou Adlaine (Troyes)

 

 

 

Les N2 : Cette catégorie regroupe les joueurs qui se sont qualifiés grâce à leurs résultats dans leur ligue respective. Ainsi ce sont Jérôme Chatet (Pleslin Trigavou), Stevan Costiou (Quimper) tenant du titre, Cédric Lebon (Rennes), Romuald Pilorge (Dinard) et Baptiste Chatelais (Dinard) qui ont représenté la Bretagne lors de ces Championnats de France. Baptiste Chatelais et Stevan Costiou s’inclinent en 8e de finale, Jerôme Chatet en ¼ de finale contre Ophélie Laval qui venait de battre Baptiste Chatelais. En ½ c’est un duel 100% Breton auquel nous avons pu assister qui a vu la victoire de Cédric Lebon. Malheureusement Cédric Lebon s’incline en finale face à Kevin Le bouillonec (Les Herbiers).

n2Vainqueur : Kévin Le bouillonec (Les Herbiers)
Finaliste : Cédric Lebon (Rennes)
3e : Ophélie Laval (Thézan des Corbières) et Romuald Pilorge (Dinard)

 

 

  

Handi-billard : Yvan le Carric (Douarnenez) avait à cœur de conserver son titre après sa victoire de la saison précédente. Il a parfaitement rempli son rôle en remportant la finale 3 à 0 face au réunionnais Maurice Revel, déjà finaliste l’année dernière.

handibillardVainqueur : Yvan Carric (Douarnenez)
Finaliste : Maurice Revel (St Denis)
3e : Ludovic Simon (Ste Eulalie) et Tristan Pierrot (Joué les Tours)

 

 

  

Vétérans : Toute la saison, Sébastien Ramier et Patrice Sellin se sont battus pour la 1ère place de cette catégorie. Il faut d’ailleurs savoir que seul Patrice Sellin a réussi à battre Sébastien Ramier au cours de ces 3 derniers mois. Nous les retrouvons donc très justement lors de ces finales des championnats de France. Auquels s’ajoutent Thierry Valls (Chantepie) et Gwenole Pleuven (Mellac). Gwenole Pleuven et Patrice Sellin s’inclinent en 8e de finale, et Thierry Valls en ¼. Sébastien Ramier est quant à lui une fois de plus au rendez vous et remporte un titre supplémentaire face à Joao Magalhaes (Castanet Tolosan). 

vétéranVainqueur : Sébastien Ramier (Quimper)
Finaliste : Joao Magalhaes (Castanet Tolosan)
3e : Jérôme Lanthoen (Joué les Tours) et Eric Goussé (Gravigny)

 

 

  

Les féminines : Il faut savoir que pour une question de règlement, la joueuse n°1 au classement, Marion Jude, n’a pas pu participer aux Championnats de France dans cette catégorie et c'est bien dommage. Les réprésentantes bretonnes etaient Floriane Niollet (Rennes) et Maeva Brionne (Tramain). Les 2 joueuses ont réussi à se hisser en ¼ de finale. Malheureusement, après un match marathon, Maeva Brionne s’incline face à Manuella Yvanez (Castanet Tolosan). Manuella Yvanez se hisse jusqu’en finale après avoir battu Floriane Niollet en ½ finale. C’est Ophélie Laval (Thézan des Corbières) qui s’adjuge le titre de Championne de France 2018. L’autre ½ finaliste était Nathalie Rhomer (également connue sur le circuit américain) du club de Saint Louis.

féminineVainqueur : Ophélie Laval (Thézan des Corbières) Finaliste : Manuela Yvanez (Castanet Tolosan)
3e : Nathalie Rhomer (St Louis) et Floriane Niollet (Rennes)

 

 

  

Les espoirs (u23) : Le champion de Bretagne 2017-2018 étant Baptiste Chatelais, il devait faire un choix de catégorie pour les mêmes raisons que Marion Jude. Il a préféré privilégier la catégorie junior pour sa dernière année. Nous avions alors Jean Michel Josse (Thorigné Fouillard) et Brieg Maheas comme représentants bretons dans cette catégorie. Malheurendement, les 2 joueurs s’inclinent en 8e de finale. C’est Francois Herreman (Bourg les Valence) qui devient champion de France espoirs en battant Théo Dumont (Bois Colombes) qui s’était déjà incliné la saison passée. 

espoirsVainqueur : François Herreman (Bourg les Valence)
Finaliste : Théo Dumont (Bois Colombes)
3e : Kévin Le bouillonec (Les Herbiers) et Gwendal Lebon (Contrexeville)

 

 

   

Les benjamins (u14) : Cette saison, la catégorie benjamin faisait son apparition aux championnats de France. Elle regroupe les joueurs de moins de 14 ans pour le moment mais deviendra dès la saison prochaine la catégorie u15 pour s’aligner avec les règles internationales. Thibault Couzigou (Chantepie) et Calvin Creach (Quimper) avaient de vraies chances de s’imposer après leur belle saison en Bretagne. Calvin Creach s’incline face au futur finaliste Epiphane Lamy (Baune). Et c’est Thibault Couzigou qui devient le 1er champion de France Benjamin en reportant la finale sur le score sans appel de 4 à 0.

benjaminVainqueur : Thibault Couzigou (Chantepie) Finaliste : Epiphane Lamy (Baune)
3e : Dorian Paul (Toulouse) et Baptiste Marilleau (Les Herbiers)

 

 

Les juniors (u18) : Baptiste Chatelais en tant que champion de France en titre était automatiquement qualifié. Damien Joly (Loudéac) et Lucas Miniou (Caudan) étaient nos autres chances de médaille pour cette catégorie. Lucas Miniou s’incline dès les phases de poule tandis que  Damien Joly réussit la bonne performance de s’imposer en ¼ face à Marion Jude (Limoges) mais s’incline ensuite en ½ finale face à Nathan Gambino (Cavaillon). Baptiste Chatelais, quant à lui ne réussira pas la passe de 3. Il perd en ½ finale face à Alexis Klinka. Et c’est le champion d’Europe individuel qui remporte le titre de Champion de France Junior.

juniorVainqueur : Alexis Klinka (Bois Colombes)
Finaliste : Nathan Gambino (Cavaillon)
3e : Damien Joly (Loudéac) et Baptiste Chatelais (Dinard)

 

 

 

La DN3 : Dinard, déjà plusieurs fois champions de Bretagne en DN3, a décidé de passer un cap en accédant à la DN2. Pour se faire, il fallait arriver jusqu’en finale de la catégorie. Caudan, déjà vainqueur en 2013, souhaitait réitérer cette performance. Ils s’inclinent malheureusement après une belle remontée en ¼ de finale face à la future équipe finaliste à savoir St Auvent. L’équipe de Dinard démarre mal son ¼ de finale mais réussit tout de même à s’imposer grâce à son expérience face à l’équipe de Limoges. Au contraire, c’est la jeunesse qui lui a permis de remporter la ½ finale contre Frontignan grâce à un Baptiste Chatelais stratosphérique et synonyme d’accession en DN2. Dinard remporte ensuite la finale sur une magnifique noire de Frantz Labbé. L’autre équipe ½ finaliste est Pont de Cheruy. Ce sont ces 4 équipes qui accèdent à la division DN2.

dn3Vainqueur : Dinard
Finaliste : St Auvent
3e : Frontignan et Pont de Cheruy

 

 

 

Pour finir, un mot sur le championnat DN1, DN2. Malgré 2 belles victoires face à Dunkerque et Albi (respectivement 14-6 et 13-7), Quimper manque la 3e place du podium à une partie près.

 

dn11er : Joué les Tours
2e : Arles
3e : Albi

 

 

  

En DN2, après avoir manqué la montée de peu la saison passée, l’équipe de Caouennec avait a cœur de se rattraper cette saison. C’est chose faite, puisque non seulement, ils accèdent à la DN1 mais en plus ils montent sur la plus haute marche du podium et deviennent champions de France DN2.

dn21er : Caouennec
2e : Talence
3e : Castanet Tolosan

 

 

  

La saison 2016-2017 nous avait déjà offerte de nombreuses médailles mais la Bretagne a été une nouvelle fois au rendez vous de ces Championnats de France en remportant pas moins de 10 médailles (dont 5 en or) et 1 victoire en championnat dn2. Encore bravo à toute la délégation bretonne et rendez vous la saison prochaine.

Je tiens à remercier Karl Mary pour les photos des podiums.

Floriane Niollet

 

 

For best business class hosting read InMotion Reviews and get a good web hosting deal.