Annuaire des clubs

CE Classic Team

En ligne

Nous avons 121 invités et aucun membre en ligne

CE BLACKBALL 2011 – TULLOW - JOURNEE 1

Création : lundi 19 septembre 2011 Mis à jour : jeudi 22 septembre 2011

CE BLACKBALL 2011 – TULLOW
JOURNEE 1 – DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

La délégation française vient de démarrer la compétition ce matin après une arrivée en fin de journée avant-hier. Cela a permis aux joueurs de prendre leurs marques et de se reposer une journée avant d’entamer les hostilités. Le complexe hôtelier est fort agréable et chaque équipe dispose d’un hébergement collectif permettant de faire des repas en groupe et ainsi renforcer et tisser les liens entre les joueurs.


Les points importants sur la compétition est l’absence de l’équipe championne du monde en titre dans la catégorie hommes. En effet l’équipe d’écosse n’a pas répondue présente chez les hommes ainsi que l’équipe Galloise. Les 5 équipes françaises sont cependant toutes très motivées pour faire honneur à notre pays en aspirant à la plus haute marche pour chacune d’entre elle.
Les équipes jouent leur poule en match aller-retour avec 4 équipes qui atteindront les demi-finales. Ces poules qui habituellement sont uniquement en match, sont avec un match retour car le nombre de pays le permet ; 6 chez les hommes, vétérans et féminines, et 4 chez les moins de 23 et 18 ans.
Les équipes ont chacune disputé un match, qui rapporte 3 point en cas de victoire et 0 en cas de défaite. Un point bonus est obtenu si une équipe atteint 17 parties gagnées, sinon ce point bonus est attribué à l’équipe adverse qui aura donc atteint au moins 9 points, sur les 25 parties disputées.

 

Premiers matchs par équipe :


Les premiers résultats et tendances sont avec une victoire propre nette des hommes face à l’Espagne (Catalonia) sur le score de 16 à 9.Les filles ont réussi à décrocher le point bonus en battant 17 à 8 l’Irlande du South. Chez les vétérans champions du monde en titre, comme à leur habitude ils ont quelques difficultés au premier match pour être tous percutant, ils s’inclinent 10 à 15 face à l’Angleterre. Mais ils sont pleins de ressources et rien n’est joué, loin de là.

Chez les délégations jeunes le score est identique avec une défaite 12 à 13, contre l’Irlande du Nord pour les moins de 18 ans, et contre l’Irlande du Sud pour les moins de 23 ans. Ces matchs ont permis à nos jeunes joueurs de prendre conscience de leur potentiel, et qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Car si les moins de 18 ans ont réussi à tenir la distance en début de match, cela n’a pas duré. Par contre les moins de 23 ans n’ont pas concrétisé alors qu’ils menaient 12 à 9 avec une noire pour la gagne qui était largement empochable.  Ce match leur servira de référentiel par la suite.

 

 

Compétitions individuelles :

La catégorie individuel vétérans à permis Omar Lobos de se qualifier pour les 1/8 de finale en développant un très bon jeu comme le matin en équipe avec un 5 sur 5. Philippe Touroux et Dafydd Hughes se joignent à Omar pour les 1/8 de finale, avec une victoire à la décisive pour Daf qui a eu un adversaire des plus généreux, alors que Philippe réalise 2 matchs sans concéder une partie. Olivier Martre qui avait réalisé une magnifique bille en 3 bandes dans la poche du milieu le matin en équipe, n’a pas réussi à s’imposer sur son premier match individuel. Et patrice Pion échoue au 2ème tour.

Chez les filles la championne de France en titre Sabrilla Brunet s’est qualifiée en 1/8 de finale, avec Emilie Giliberto, vice-championne du monde en titre, et Cécile Gadesaude n°1 du classement des tournois nationaux cette saison. Vanessa Chamonaz , qui a remporté cette épreuve en 2008 à Selsey, a déjoué au 2ème tour à la décisive alors qu’elle été menée 3-0. Sarah Chapuisat-Lemay s’est elle aussi fait éliminée au 2ème tour.

En ce qui concerne la catégorie hommes, les français se sont fait décimer dès les premiers tours, puisque notre champion de France en titre Jean-Baptiste Jannin après avoir passé un tour préliminaire a chuté au premier tour contre l’anglais Peter Bell. Sébastien Ramier, vice-champion du monde en titre, a échoué à la décisive au premier tour face au Sud Irlandais Gavin Cleary. Cédric Massol après un premier tour expéditif en sa faveur, s’incline 4 à 2 face au Sud Irelandais Mick Connor’s qui ne lui a plus laissé beaucoup d’occasion après avoir été mené 2-0. Christophe Lambert se fait éliminer en 1/16 de finale sur le score de 4 à 2 par l’anglais Jamie Street qui avec un jeu très opportuniste, gagne la dernière partie par une bande avant pour mettre la bille noire, qui laisse réveur. Seul survivant, Christophe Thebeault qui  a passé son 1/8 de finale contre le  Sud Irlandais Paul Dunne. Match très disputé avec une décisive au bout du compte.
Les ¼ de finale et le reste de la compétition se dérouleront demain.


A noter, que les 2 catégories jeunes ont pu participer exceptionnellement à la compétition hommes. Ces derniers  ont fait briller nos couleurs avec Victorin Labar en 1/8 de finale, suivi de David Lopez, Camille Jourdan et Mathieu WAGON en 1/16 de finale.

La suite dès demain.

Damien Tourbatez