SELECTION DE BRETAGNE BLACKBALL : POUR UNE PREMIERE !

Imprimer
Création : mercredi 14 septembre 2016 Mis à jour : mercredi 14 septembre 2016

La ligue de Bretagne de billard a l’honneur de vous annoncer sa participation à une compétition internationale Blackball du 2 au 4 décembre 2016 en Norvège.

banniere 1

La première sélection bretonne de billard Blackball fera bientôt ses débuts à l’occasion d’un tournoi organisé conjointement par un expatrié breton en Norvège Ivan Crenn et l’IPA (International Professional Pool Association).

 

Cette compétition à l’origine nommée « Simonis World Series » voit s’affronter une sélection de joueurs IPA et une sélection de joueurs du pays hôte. Afin de bonifier cet évènement, l’organisateur a choisi d’y ajouter d’autres sélections. C’est ainsi et grâce aux bonne relations nouées entre Ivan et plusieurs acteurs du billard en Bretagne, qu’est née l’idée de créer : la première sélection de Bretagne.

Pour remonter dans le temps et retracer le partenariat avec la Norvège, il est bon de préciser qu’une initiative d’échange avait dû être abandonnée il y a un an faute de disponibilité des joueurs norvégiens pour une rencontre en Bretagne. La relation privilégiée avec la Norvège est assez ancienne et la concrétisation de ce projet en est l’aboutissement.

Souhaitant garantir la transparence et la cohérence, un comité de sélection a été créé pour établir une liste de 5 joueurs composant l’équipe.

Voici la liste des votants suivie de la sélection officielle de Bretagne :

Comité de sélection : David Daëron, Jean-Michel Delamarche, Michael Perhirin, Damien Tourbatez et Nicolas Rimbot.

SELECTION « EQUIPE DE BRETAGNE » :

Joueurs cités mais indisponibles : RAMIER Sébastien et SELLIN Patrice.

 banniere 2

La sélection des Pays-Bas Blackball se joindra également à la fête. Toutes les sélections s’affronteront dans un tournoi par équipe de 5 et les joueurs auront l’occasion de disputer un tournoi individuel, le Norwegian Open. Deux compétitions annexes se dérouleront également : Killer-Pool et Last Man Standing.

Cette opportunité est une aubaine pour l’ensemble des acteurs afin de promouvoir la discipline et les différentes organisations. Une équipe de LBEI (lebillardenimage) sera également présente pour retransmettre l’« IPA World Series Norway » en live.

Nous espérons que vous soutiendrez à la fois la démarche ainsi que l’équipe de Bretagne qui ne manquera pas de défendre fièrement ses couleurs dans cette compétition de haut niveau.

Afin de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques joueurs qui devraient participer à l’évènement en dehors de nos représentant :

Sélection IPA :

Les quatre PRO qui termineront en Norvège un Tournoi IPA débuté en Angleterre sont :

 

Parmi les représentants des équipes de Norvège et de Hollande on retrouve des joueurs méconnus du grand public blackball car issus pour beaucoup d’autres disciplines (américain et snooker).

Néanmoins la Norvège participe depuis deux ans aux évènements internationaux (championnats du Monde et d’Europe Blackball) ce qui lui apporte beaucoup d’expérience et favorise son apprentissage du haut niveau.

Les Pays-Bas sont encore plus jeunes en Blackball car ils ont participé à leur premier championnat d’Europe en avril dernier. Mais elle a d’ores et déjà dans ses rangs un demi-finaliste en individuel, Dyon BROUWERS.

Ces deux équipes ne seront pas à prendre à la légère car elles voudront donner du fil à retordre aux joueurs plus chevronnés.

Nul doute que le spectacle sera au rendez-vous et que vous saurez l’apprécier. Il est probable, si l’opération est un succès, que l’évènement soit reconduit dans les années à venir.

Remerciements particuliers aux acteurs de cette initiative Ivan Crenn et Jean-Michel Delamarche sans qui ce type de collaboration serait impossible.

 

Nicolas Rimbot
Capitaine de la sélection Bretagne et coordinateur