Edito ETR - mars 2012 - Les jeunes et le 3 bandes

Imprimer
Création : dimanche 25 mars 2012 Mis à jour : dimanche 25 mars 2012

etr250Les temps changent.  Il y a quelques dizaines années le billard carambole était présent dans beaucoup d’arrières salles de café. Les jeunes accompagnaient les plus âgés, c’est comme cela que la majorité de la génération qui compose nos clubs a découvert le billard. Aujourd’hui les jeunes ne connaissent que le billard à poches qui a remplacé le carambole dans les bars.

Beaucoup de clubs voient des jeunes passer qui ne sont pas ou peu intéressés par notre jeu à 3 billes. Ils sont souvent étonnés de ne pas voir de poches sur nos billards et l’ambiance ne correspond pas à celle des salles de billard blackball. Enfin dans les jeunes qui adhèrent, un fort pourcentage ne termine pas la première année.

Bien sûr le carambole n’est pas un jeu simple permettant de réaliser rapidement des performances à l’inverse du blackball où dès qu’une bille est empochée « on sait jouer ». Faut-il s’arrêter à ce constat pour cacher notre échec ?

Personnellement je suis persuadé qu’il est possible de garder plus de jeunes en changeant notre vision du billard carambole et en s’adaptant aux nouvelles mentalités. Sans ressembler aux salles commerciales où la musique et le bruit sont présents, introduisons dans nos salles une ambiance musicale (radio ou CD) et pourquoi ne pas suivre l’exemple de certains clubs où un écran TV diffuse en boucle du billard. Le côté spectaculaire du 3 bandes dans des matches de haut niveau ne peut qu’éveiller un attrait pour notre jeu.

L’ETR  de Bretagne en phase avec la FFB veut inciter les jeunes à s’intéresser au 3 bandes mais comment y parvenir?

Pas si facile d’y répondre néanmoins des outils de base existent et des actions sont en place :

Sportivement à tous,
Le responsable carambole ETR
René ALTET