Edito ETR - septembre 2012 - Le certificat médical

Imprimer
Création : dimanche 23 septembre 2012 Mis à jour : dimanche 23 septembre 2012

Au moment de la prise de licence, il est temps pour tous de se mettre en règle.

Je voudrais rappeler ici que la Ligue de Bretagne de Billard, organisme affilié à la F.F.B., doit se soumettre aux règlements ministériels du sport, et donc exiger un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport billard.
 

Première licence, et renouvellement pour la pratique loisir : conformément à l'article L. 231-2 du code du sport, la première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée.

Participation aux compétitions : la participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition qui doit dater de moins d’un an. La production de ce certificat médical annuel conditionne le renouvellement de la licence, sous la responsabilité du Président de l'association sportive du joueur et de lui-même.

Médecin habilité à la délivrance du certificat : l’obtention du certificat médical est la conclusion d’un examen qui peut être réalisé par tout médecin titulaire du diplôme d’état. L’examen médical engage la responsabilité du médecin signataire de ce certificat (article R.4127-69 du code de la santé publique) seul juge de la nécessité d’examens complémentaires. Cet examen ne doit jamais être pratiqué à l’improviste. Le certificat de complaisance est donc prohibé. Il ne peut être remboursé par la sécurité sociale, mais les clubs peuvent faire des demandes de subventions pour leurs joueurs.

Le contenu et la rigueur de l’examen médical doivent tenir compte de l’âge et du niveau du compétiteur. Le renouvellement de celui-ci pour une licence loisir est fortement recommandé en cas de l’apparition d’une nouvelle pathologie, en particulier chez nos joueurs qui avancent en âge.

Certificat d’inaptitude temporaire à la pratique en compétition : Tout médecin a la possibilité d’établir un certificat d’inaptitude temporaire à la pratique de la discipline en compétition à tout sujet examiné lui paraissant en mauvaise condition de santé. Ce certificat sera transmis par le sujet examiné au médecin fédéral national qui en contrôlera l’application Pour le billard, cela concerne essentiellement  les troubles de la statique rachidienne (hernie discale, lombosciatalgie aiguë, névralgies cervico-brachiales), toute pathologie susceptible d’être aggravée par le stress ainsi que les épisodes psychiatriques aigus.

Dopage : pendant que j’y suis, je rappelle aussi aux compétiteurs que la prise de licence à la Fédération Française de Billard implique l'acceptation de son règlement disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage qui stipule que tout licencié qui se soustraira au contrôle médico-sportif sera considéré comme contrevenant aux dispositions réglementaires de la Fédération Française de Billard (et du code mondial antidopage, article 2.1) et sera suspendu jusqu’à régularisation de la situation.

Je vous souhaite une bonne année sportive, et en une excellente santé !

Geneviève KERCRET,

Responsable de la commission médicale de l’ETR Billard Bretagne.