En ligne

Nous avons 95 invités et aucun membre en ligne

Compte rendu de la réunion de la CSR Blackball Bretagne du 28 juillet 2012

Création : vendredi 3 août 2012 Mis à jour : dimanche 11 août 2013

logo-fbb-blackball-transparent-240pxLa commission sportive Blackball de la ligue de Bretagne de Billard s’est réunie le 28 juillet afin de continuer sa préparation de la saison 2012-2013. Ainsi, 10 des 15 membres de la commission sportive étaient présents, accueillis par Nadège Bourzat et Damien Tourbatez.

L’ambiance était détendue pour cette réunion. Ceci n’a pas empêché d’acter quelques changements significatifs avec toujours les mêmes objectifs d’amélioration de nos compétitions Blackball.

 

Vous trouverez plus bas le compte rendu complet de la réunion. Toutefois, voici les grandes lignes de ce qui va changer lors de la prochaine saison.

Nouveaux clubs et salles partenaires :

  • 6 nouveaux clubs confirmés pour la prochaine saison avec un travail pour la création de salles partenaires et encore d’autres clubs à venir.
  • On peut ainsi anticiper une forte hausse du nombre de licenciés pour la saison 2012-2013 et un nombre d’équipes sur la Région qui pourrait s’approcher de 60 contre 47 cette saison.

 

Fonctionnement du championnat individuel :

  • 8 Tournois régionaux la prochaine saison au lieu de 7 lors de la saison 2012-2013. Les lieux et dates définitives ne sont pas tous verrouillés. Pour autant, des alternatives sont identifiées là ou des incertitudes subsistent.
  • Ainsi le championnat de Bretagne individuel sera disputé sur 8 tournois au lieu de 7.
  • Evolution du mode de qualification aux barrages secteurs et au secteur afin de répondre à une logique purement sportive. Voir compte rendu pour en savoir plus.
  • Création de 2 niveaux de têtes de séries : TS-A et TS-B avec 32 Têtes de série au total.

 

Compétitions individuelles spécifiques :

  • Modification du fonctionnement du tournoi vétéran face à l’augmentation forte du nombre de licenciés dans cette catégorie (Voir CR).
  • Modification des horaires des catégories Benjamins et Juniors pour répondre aux observations de clubs sur la fin tardive de ces compétitions jeunes lors des tournois régionaux.

 

Fonctionnement du championnat par équipe :

  • Passage de 10 à 12 équipes en DN3 : Ainsi les équipes de Thorigné 1 et Mellac 1 sont repêchés pour intégrer cette poule.
  • Passage de 9 à 11 équipes en DR1 : Ainsi, certaines équipes arrivantes jugées fortes intégreront ce niveau (Thorigné 2, Guidel 2, Montfort 1, Caouennec 2 et Ploemel 1). Il reste une place à arbitrer, une liste d’attente a été établie. C’est probablement la dernière année que ceci pourra ce produire.
  • Ajout d’une caution de 200€ par équipes lors de leurs inscriptions pour éviter certains écueils de la saison dernière pour des forfaits injustifiées de la saison 2011-2012.
  • Amélioration de l’accompagnement des journées de championnat DR2 en recherchant une présence systématique d’un directeur de jeu lors des championnats DR2. Nous aurons 2 ou 3 poules de 9 à 12 équipes par poule.

 

Calendrier des compétitions :

  • Gros travail avec la FBEP pour être compatible, dans la mesure du possible.
  • Travail d’harmonisation du calendrier régional des 3 disciplines de billard à poche.

 

Composition de la commission sportive Blackball :

  • Identification du rôle de chacun des membres de la commission
  • Organisation de la CSRB par pôle de compétence
  • Si vous souhaitez nous rejoindre, prenez contacte avec Jean-Michel Delamarche (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Communication :

  • Nouveaux logos
  • Modification de l’aménagement des salles pour accueillir la vidéo et continuer notre travail de communication auprès des partenaires.

 

Voici pour les grandes lignes. Vous êtes invité à prendre connaissance de ce compte rendu pour en savoir plus.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Jean-Michel Delamarche (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou poser vos question par le biais de la page facebook de la ligue de Bretagne Blakball -> cliquez ici si vous avez un compte facebook

Les clubs seront contactés par la commission sportive blackball dans la 2ème quinzaine d’aout pour recueillir les inscriptions des équipes Blackball pour la saison 2012-2013 avant même la prise de licences. Nous vous donnerons des informations pour les demandes de licences dès que le nouveau système sera dévoilé par la FFB.

{phocadownload view=file|id=343|target=b}

{phocadownload view=file|id=345|target=b}

 

Jean-Michel Delamarche
Président de la commission sportive Blackball
Ligue de Bretagne de Billard