Annuaire des clubs

CE Classic Team

En ligne

Nous avons 70 invités et 2 inscrits en ligne

  • Vincenteam

La Ligue de Bretagne de billard à l'offensive

Création : mardi 14 septembre 2021 Mis à jour : mardi 14 septembre 2021

ag ligue 2021 morlaix

Une cinquantaine de représentants de clubs, venus des quatre départements bretons, se sont réunis ce dimanche 12 septembre à l’Auberge de jeunesse de Morlaix, pour participer à l'assemblée générale de la Ligue de Bretagne.

Hervé Rabault. Président de la Ligue depuis septembre 2020 a dressé la situation du billard breton et rappelé les initiatives proposées pour, au moins, revenir au niveau de 1350 licenciés bretons ; niveau d’avant la crise sanitaire.

Photo : de gauche à droite, Déborah Corest (Secrétaire), Vincent Le Roux (Trésorier) et Hervé Rabault (Président) qui ont animé l'Assemblée Générale 2021 de la Ligue de Bretagne de Billard.

Hervé Rabault, quelle est la situation du billard en Bretagne ?


Le billard en France a connu une baisse de 20% de ses licenciés depuis le début de la crise sanitaire. En Bretagne, nous n'avons perdu que 12 % d'adhérents car de nombreux compétiteurs avaient repris leur licence avant le confinement d'octobre 2020, afin de participer aux championnats qui commencent dès septembre chez nous.


Cette baisse est néanmoins venue casser la dynamique que le précédent président, Jean-Michel Delamarche, a su impulser pendant huit ans, avec une hausse de 60 % du nombre de licenciés, la création de nouveaux clubs et de nouvelles épreuves.

Quelles mesures avez-vous annoncées pour amorcer la reprise ?


La Fédération et la Ligue vont inciter les clubs à multiplier les démonstrations dans les établissements scolaires, les centres commerciaux. C'est pourquoi la Fédération et la Ligue ont aidé les clubs à acheter des billards facilement transportables. Le Billard Sport Morlaix par exemple en a acquis 2.


La Ligue, a aussi restitué aux clubs une partie du montant qu’elle a perçu en propre afin qu'ils puissent proposer des renouvellements d'adhésion à coût réduit.

Nous avons enfin instauré un challenge, doté de 6 000 € par an, pour les clubs qui mettront en place des formations, des réseaux sociaux actifs, des évènements promotionnels.

Repris librement de l’article du Télégramme de Brest « La Ligue de Bretagne de billard à l'offensive ». Article original publié le 13 septembre2021 et consultable sur https://www.letelegramme.fr/.