En ligne

Nous avons 121 invités et aucun membre en ligne

Billlard Américain - Finale de Ligue Juniors

Création : mercredi 23 janvier 2019 Mis à jour : mercredi 23 janvier 2019

finaleJunior2019 USTrois juniors ont répondu présents pour cette compétition junior samedi dernier au club de l'ASPTT LANNION. Cette journée s'est déroulée en deux temps, le jeu de la 8 le matin, puis le jeu de la 9 après la pause repas.

Les joueurs tous trois issus du club lannionais se connaissent déjà bien et jouent donc à domicile.

Fort de son expérience en championnat de France mais aussi en ligue de Bretagne, Melvin Macé, 14 ans, remporte le jeu de la 8 avec deux victoires. La seconde place étant occupée par le jeune Titouan Bougeant, 10 ans seulement, qui remporte un match contre Sébastien Noël, 14 ans également, tous deux découvrant la compétition pour la première fois.

 

L'après-midi ne verra pas le scénario se reproduire au grand dam de Melvin.

En effet, Sébastien ne montre pas le même jeu que dans la matinée durant laquelle il a vécu un vrai chemin de croix et semble avoir pris de l'assurance. Résultat, deux matches remportés pour ce jeu de la 9. Melvin quant à lui se trouve dans la position inverse et ne parvient pas à faire face à ces adversaires. Titouan ne se pose pas de questions, et remporte un match contre Melvin, décrochant ainsi une nouvelle seconde place dans la journée !

Melvin et Sébastien, tous deux vainqueurs d'un mode de jeu, se sont rencontrés dans un ultime match en 3 manches gagnantes au jeu de la 8 pour déterminer le grand vainqueur du jour par le titre de champion de Bretagne.

C'est alors un vrai match à suspens qui commence. Sébastien, sur la noire pour la victoire, rentre la blanche et Melvin en profite, et accroche ainsi une partie décisive !
Et ce scénario se reproduit à l'inverse ! Melvin tient la victoire entre ses mains mais n'anticipe pas la trajectoire de la blanche qui finit en poche tout en ayant manqué la numéro 8. Bille blanche en main !!!
Melvin comprend immédiatement que Sébastien, lui aussi sur noire, ne ratera pas la bille et va s'assoir sur sa chaise, dépité et on le devine, très déçu de ne pas remporter le titre régional.

Une bien belle journée de compétition pour les joueurs, bénévoles et spectateurs, qui ont tous pu assister avec plaisir à de belles phases de jeu. La capacité de progression est très intéressante pour chacun de ces trois jeunes adeptes, déjà mordus de notre sport favori !
Une mention spéciale pour Titouan qui ne se sera pas laissé impressionner par ses aînés et leur a pris à chacun un match ! Bravo à lui.

 

  • Champion de Bretagne : NOËL Sébastien
    Vice-champion : MACE Melvin
    3ème place : BOUGEANT Titouan.

 

Philippe Jaouën.