En ligne

Nous avons 112 invités et aucun membre en ligne

Convocations à la coupe de Bretagne à Loudéac

Création : mardi 29 septembre 2020 Mis à jour : mercredi 30 septembre 2020

Nous y sommes ! Après un arrêt inopiné de la saison sportive 2019-2020 et la trop longue coupure qui s'en est suivie, nous voilà fin prêts pour reprendre la compétition ! Mais vous l'aurez compris, l'incertitude va planer tout au long de la saison, tant sur la possibilité d'annulation pure et simple d'un ou plusieurs événements, que sur les conditions d'accueils et de participations. Toutefois, la Commission Sportive Blackball aura à coeur de faire son maximum pour maintenir les compétitions programmées, quittes à revoir les formules de jeu au gré des restrictions.

Le club de Loudéac a fait de gros efforts pour pouvoir nous accueillir, sans quoi notre saison sportive était en péril avant de commencer ! Cet accueil se fera dans des conditions sanitaires strictes, qui ne seront pas négociables. Des contrôles seront faits régulièrement par les autorités au fil du week-end, je compte donc sur tous pour les respecter et ainsi ne pas mettre le club de Loudéac en difficultés (le cas échéant, le directeur de jeu se réservera le droit de requérir, auprès du président de la ligue fraîchement élu, une saisie de Commission de Discipline).


Tout au long du week-end, il conviendra donc de respecter les gestes barrières et le guide rentrée sportive, ainsi que les règles suivantes :

  • port du masque obligatoire à l'extérieur comme à l'intérieur ( chacun devra en posséder suffisamment pour toute la compétition ). Le masque peut être retiré uniquement pour jouer, et seulement après que le triangle soit formé ( le tirage à la bande sera fait auparavant )
  • les gradins et tribunes sont interdits
  • chaque joueur doit se laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant chaque partie ( ceux-ci seront disponibles à chaque table )
  • seul le joueur qui gagne la casse pourra manipuler les billes ( comme la blanche en cas de replacement )
  • chaque capitaine d'équipe doit avoir son stylo à bille- seul le capitaine de l'équipe qui "reçoit" pourra remplir et manipuler la feuille de match

Coupe de Bretagne :

Voici le protocole à respecter le samedi :

  • arrivés à votre heure de convocation, vous devrez pointer dans le barnum extérieur prévu à cet effet, on vous indique les tables qui vous sont attribuées, on donne la feuille de match à la 1ère équipe qui pointe
  • à l'entrée de la salle, un bracelet vous sera remis afin de respecter la jauge des 200 personnes maximum à l'intérieur
  • arrivés sur vos tables, vous pourrez vous échauffer 10 minutes ( seulement pour votre 1er match ) avec 2 tables par équipe
  • le capitaine de l'équipe gagnante apporte la feuille de match à la table de marque

Compte-tenu des restrictions de nombre, nous avons dû adapter la formule de jeu pour ne pas limiter le nombre d'équipes inscrites, 68 dont 4 têtes de séries (DN1 et DN2) entrant en 1/4 de finale :

  • il n'y a plus de tirage à chaque tour
  • le 1er tour est décomposé en 4 groupes (A, B, C et D) de 16 équipes
  • chaque match se jouera sur 4 tables

Le groupe A est convoqué à 8h30 pour son 1er tour et devra sortir de la salle à l'issue de son match pour laisser place au groupe B convoqué à 9h45 pour son 1er tour. Les gagnants du groupe A sont convoqués à 11h pour jouer leur 2ème tour contre les gagnants du groupe B restés sur place.

Le groupe C est convoqué à 12h15 pour son 1er tour et devra sortir de la salle à l'issue de son match pour laisser place au groupe D convoqué à 13h30 pour son 1er tour. Les gagnants du groupe C sont convoqués à 14h45 pour jouer leur 2ème tour contre les gagnants du groupe D restés sur place.

Les tours suivants se joueront avec l'intégralité des équipes encore en lice : 1/8ème à 16h, 1/4 à 17h15, 1/4 avec entrée des têtes de séries à 18h30, 1/2 à 19h45. La finale se jouera le dimanche à 13h. Cependant, cet horaire pourra être ajusté en fonction du rang des équipes finalistes (acté à l'issue des demi-finales).

La composition des groupes est disponible ici.

Championnat par équipes DN3/DR1 :

Le protocole pour le dimanche est sensiblement le même :

  • arrivés à votre heure de convocation, vous devrez pointer dans le barnum extérieur prévu à cet effet, on vous indique les tables qui vous sont attribuées, on donne la feuille de match à la 1ère équipe qui pointe
  • à l'entrée de la salle, un bracelet vous sera remis afin de respecter la jauge des 200 personnes maximum à l'intérieur
  • arrivés sur vos tables, vous pourrez vous échauffer 10 minutes (seulement pour votre 1er match) avec 2 tables pour l'équipe qui pointe la première, 1 pour la suivante
  • le capitaine de l'équipe gagnante apporte la feuille de match à la table de marque  

Afin de respecter la jauge maximale, nous avons séparé la journée de dimanche en deux groupes :

  • le groupe A est convoqué à 8h30 pour débuter la 1ère journée à 9h00, la 2ème à 10h30 et la 3ème à 12h
  • le groupe B est convoqué à 14h00 pour débuter la 1ère journée à 14h30, la 2ème à 16h00 et la 3ème à 17h30

Le groupe A est composé des 12 équipes de DR1-A (le calendrier est disponible ici) et les 8 équipes de DN3 suivantes : BREST IBC 1, BREST IBC 2, CAUDAN 1, CAUDAN 3, DOUARNENEZ 1, DOUARNENEZ 2, RENNES 1 et RENNES 3.


Le groupe B quant à lui est composé des 12 équipes de DR1-B (le calendrier est disponible ici) et les 8 équipes de DN3 suivantes : CAOUENNEC 3, CARNAC 2, CHANTEPIE 8, MATIGNON 1, ROSCOFF 1, ROSCOFF 3, THORIGNE-FOUILLARD 1 et TRAMAIN 1.


 Le calendrier des matchs de la phase A de la DN3 est disponible ici cependant, il ne faut pas tenir des horaires de match pour ces 3 premières journées.

Je rappelle qu'il est impératif d'avoir une licence en cours de validité pour participer à la Coupe de Bretagne, comme aux championnats régionaux.

Par ailleurs, la composition des groupes pour les championnats DR2 et DR3 (anciennement DD1) sont en cours de finalisation. S'en suivra la transmission du calendrier avec les dates et lieux.

Malgré ce contexte contraignant, je vous souhaite une bonne reprise et une bonne compétition à tous !

Sportivement,

Sylvie MERIENNE
Présidente de la Commission Sportive Régionale Blackball