le billard en image

En ligne

Nous avons 120 invités et aucun membre en ligne

Championnat de France Blackball 2014 – Une Bretagne comblée

Création : lundi 30 juin 2014 Mis à jour : lundi 30 juin 2014

C’est une délégation Bretonne riche en terme de niveau, motivée et solidaire qui s’est déplacée pour les championnats de France Blackball aux Clayes sous bois le week-end du 27-28-29 juin 2014. Et c’est une Bretagne qui rentre les valises pleines de places d’honneurs et avec un titre dans une catégorie particulièrement relevé.

espoirs

 Champion de France Espoir : Gwendal Lebon (Rennes), 2ème : Anthony Le Doussal (Guidel), 3ème : Victorin Labar (Limoges)

 

Dans les compétitions individuelles, nous partons pour Paris avec un groupe de 19 personnes qualifiées pour les barrages ou bien pour les finales de France.

Le vendredi soir, ils sont 8 à tenter d’aller chercher leurs qualifications et ça passe pour les ¾ de nos représentants. Ainsi, nous sommes encore nombreux pour défendre nos chances et les bons résultats ne vont pas se faire attendre.

Espoirs :

Après avoir été titré champion de France Juniors en 2012 et 2013, Gwendal Lebon (Rennes) réalise la performance de s’octroyer le titre de champion de France Espoir. Et tout cela dans une finale 100% bretonne puisqu’il était opposé à Anthony Le Doussal (Guidel), issu des barrages du vendredi.

Feminines

Championne de France Féminine : Sabrilla Brunet, 
Vice Championne : Floriane Niollet, 3ème : Anaïs Dehan (Agen), 4ème Maëva Brionne (Tramain)

Féminines :

Elles sont 2 bretonnes à représenter notre région. C’est tout d’abord Maëva Brionne (Tramain) qui parvient à se hisser dans la compétition du samedi après avoir franchi avec succès l’épreuve des barrages. Mieux que cela puisqu’elle se hisse jusqu’en demi-finale. Pour Floriane Niollet (Rennes), très bon début puisqu’elle concrétise 2 victoires en poules en battant notamment Sabrilla Brunet. C’est une rencontre 100% bretonne qui se dessine en demi-finale et c’est Floriane Niollet qui l’emporte dans un match très serré.

En finale, Sabrilla Brunet et Floriane Niollet se retrouvent et Sabrilla prendra finalement sa revanche en s’imposant et c’est un nouveau titre pour cette championne hors pair. Floriane deviens donc vice championnat de France. Maëva ne parviendra pas à obtenir la 3ème place mais quel beau résultat pour une première participation aux championnats de France. De bon augure pour les prochaines années.

 

N1

Champion de France N1 : Paul Coldrick (Joué-Les-Tours), 
2ème : Pierre-Yves Bourdin (Dinard), 3ème : Dimitri Vivier (Quimper), 4ème : Denis Rolland (Sevrier)

 

National 1 :

Encore de jolies performances pour les bretons puisque nous retrouverons 4 d’entre eux au niveau des ¼ de finales. Romuald Pilorge (Dinard) qui s’incline face à Dimitri Vivier (Quimper), Yannick Geay (Quimper) qui s’incline face à Paul Coldrick (Joué-Les-Tours) et Pierre-Yves Bourdin (Dinard).
Ainsi, ils sont 2 en demi-finales et ils vont s’affronter en donnant ainsi la garanti d’un finaliste Breton. C’est finalement Pierre-Yves Bourdin qui s’impose sur Dimitri vivier. Place aux 2 finales.

Pour le titre, Pierre Bourdin affronte Paul Coldrick alors que Dimitri Vivier est opposé à Denis Rolland (Sevrier) pour la 3ème place. Finalement, nos 2 bretons obtiennent les 2ème et 3ème place et arborent généreusement le logo de la Ligue de Bretagne sur le podium.

 

Champion de France Master : Christophe Lambert,
2ème : Christophe Thébeault, 3ème : Levent Afyon, 4ème : Jonathan Dryglas. 

 

Juniors

Champion de France Juniors : Thomas Flahaut (Lille),
2ème : François Herreman (Sevrier), 3ème : Pierre-Yves Masson (Houille), 4ème : Franck Boirot (Les Andelys)

 

Championnat de France par équipe DN1 :

Quimper au pied du podium. Malgré 2 victoires probantes lors des 2 journées de championnat, il n’a pas été possible pour l’équipe de Quimper de grignoter une petite place. Ils finissent ainsi à une très belle 4ème place du championnat de France DN1, la division suprême en championnat par équipe Blackball.

Félicitation à cette équipe de Quimper composé de Stevan Costiou, Frédéric Moreau, Nicolas Rimbot, Cédric Le Quellec, Erwan Drapeau et Dimitri Vivier qui porte haut les couleurs de notre région durant toute la saison sportive.

Champion de France DN1 : Remiremont, 2ème : Lille, 3ème : Besançon, 4ème : Quimper.

 

Quimper

Quimper DN1 : Stevan Costiou, Frédéric Moreau, Nicolas Rimbot, Cédric Le Quellec, Erwan Drapeau et Dimitri Vivier

 

Championnat de France par équipe DN3 :

Nous avions 3 équipes bretonnes pour nous représenter. Guidel (Champion de France 2012) ne parvient pas à franchir les barrages du vendredi. En revanche, c’est un succès pour Rennes (Floriane Niollet, Cédric Lebon, David Masson et Jean-Michel Delamarche) qui pourra disputer ses chances le samedi. Ils retrouvent ainsi l’équipe de Thorigné-Fouillard (Landry Giraud, Manoël Proust, Antony Di Rosa et Philippe Touroux). Au jeu du tirage au sort, les 2 équipes s’affrontent en match de poule. L’avantage tourne en faveur de Thorigné-Fouillard qui accède ainsi aux ¼ de finales. Rennes parvient également à se qualifier grâce à une victoire contre Joué-Les-Tours dans le double ko.

En quart de finale, Thorigné prend le meilleur sur Arles et se retrouve en demi-finale. C’est plus compliqué pour Rennes qui joue son ¼ de finale face aux favoris de la compétition, l’équipe de Dunkerque (Jonathan Dryglas, Kevin Lelong, Kevin Gilquin et Matthieu Wagon). Les rennais s’arrêteront en ¼ de finale en s’inclinant 8-4.

En demi-finale, Thorigné-Fouillard s’incline face à Contrexéville après avoir mené 6-2. Grosse déception pour cette équipe qui reprend toutefois le dessus et s’impose pour aller chercher la 3ème place grâce à une victoire sur Clermont-Ferrand.

C’est l’équipe de Dunkerque qui obtient le titre de champion de France en s’imposant sur Contrexéville dans une finale somptueuse.

DN3

Champion de France par équipe DN3 : Dunkerque, Vice champion : Contrexéville, 3ème : Thorigné-Fouillard, 4ème : Clermont-Ferrand.

 

Au bilan, pour la Bretagne, c’est 6 médailles dont un titre de champion de France.
2 quatrièmes places et
3 quarts de finalistes.

Un résultat remarquable et remarqué !