Chèque sport

Chèque sport 2016/2017 : pour bouger sans se ruiner !

visuel affiche cheque sport 2016 240pxLa Région Bretagne lance cette année encore le dispositif Chèque sport pour inciter les jeunes bretons âgés de 16 à 19 ans à fréquenter davantage les terrains et les salles de sport. Pour bénéficier d’une réduction de 15€ à une adhésion dans un club breton, suivez le guide !

 

Lire la suite...

En ligne

Nous avons 75 invités et un membre en ligne

  • CREACH Michelle

CFA Carambole à Vers sur Seiche, du sang neuf pour les clubs du 35

Imprimer
Créé le mardi 1 décembre 2015 Mis à jour le mardi 1 décembre 2015
20151122 153432Samedi 21 et dimanche 22 novembre, le club de Vern recevait le 1er stage d'Animateurs de club de la saison animé par Grégory Le Deventec.

Grégory avait planifié ce stage à Vern suite à la réponse du club d'obtenir le "Label Ecole FFB" en 2014. En effet Vern était déficient en nombre d'animateurs, l'organisation à domicile a donc pallié à ce léger problème pour au final obtenir la participation de 5 vernois au sein de ce stage : Thierry, Ghislain, Erick, Christian et Didier (Content le Président). La présence de 3 personnes du club de Thorigné, Hervé, Joël et Dédé mais aussi la présence de notre jeune employé au sein de la Ligue, Nicolas Rimbault, sont venus renforcer l'équipe de stagiaires pour arriver au nombre de 9 participants.

 

Après un rapide tour de table, les deux jours se sont consacrés la (re)lecture des supports fédéraux, "le cahier technique du joueur débutant" ainsi que "le cahier pédagogique à l’usage de l’animateur de club" puis le dimanche à commenter le support du passage des "Diplômes Fédéraux d'Aptitude" (les DFA de bronze d'argent et d'or). La première journée a permis à Grégory de revenir sur l'ABC du joueur de billard et surtout sur le rôle de l'animateur dans son discours, ceci afin de porter une attention toute particulière à la position du joueur, l'inclinaison de la queue, et ce, en prenant tour à tour les stagiaires comme cobayes pendant ses explications. S'en suivirent des explications plus techniques, plus tactiques où Greg a marqués des positions et a obtenu de ses élèves le fait d'épurer les réponses, de simplifier les choix, de lire les limites d'un coup comme une finesse improbable ou un rétro plus qu'optimiste... la part belle étant consacré aux « Coups naturels » bien entendu.

20151122 15304520151122 153059


Il est clair que Grégory apporte sa patte au déroulement de ce stage, il n'en est plus à sa première animation, son expérience d'animateur mais aussi de joueur international donne une couleur toute particulière et surtout personnelle à cette formation qui pourrait, sinon, devenir rapidement pompeuse. Les AR sur la table de billard pour agrémenter ses dires, pour enrichir les écrits des très bons supports fédéraux a permis à tous d'échanger, de s'y retrouver et surtout d'apprendre des autres, pas seulement de Grégory.


Au reflet du très bon déroulement de ce stage, je vous joins quelques impressions spontanées de ces nouveaux animateurs diplômés:

Didier, " Deux jours de formation denses et riches sur la base de documents très bien faits qui ont été illustrés par la pratique sur le billard. Gregory est un formateur remarquable par sa pédagogie, son écoute, ses qualités techniques et son expérience. Ce module est Indispensable pour devenir un formateur compétent et efficace. "

Joël, " Stage très enrichissant et complet, dispensé de main de maître par le très cordial Grégory Le Deventec. Pédagogie progressive et exigeante autour de l’acquisition ou de l’approfondissement des fondamentaux du billard carambole, où formateurs et apprenants, chacun à leur place, y trouveront ensemble matière à s’y parfaire. "

Nicolas, " Très bonne expérience pour un joueur de billard à poches comme moi, pédagogiquement et techniquement le savoir transmis par Gregory Le Deventec constitue de précieuses bases. "

André, " J'ai été bluffé et agréablement surpris par le contenu et la densité d'informations qui nous a été divulgué par Grégory. Pour digérer tout ça ? je pense que je vais encore ruminer un certain laps de temps. Merci à Greg pour ce week-end. "

Pour terminer, je reprendrais une phrase que j'ai écrite en réponse à l'un de mes adhérent, très satisfait de son we malgré quelques réticences personnelles de départ:

" Epurer son jeu, aller à l’essentiel, supprimer les épées de Damoclès… cela demande une vie au billard français en tant qu’animateur mais surtout en tant que joueur. J’espère qu’il me reste un maximum de temps devant moi, non pas pour en voir le bout mais plutôt pour continuer à m’enrichir sur le chemin. Je te souhaite, je vous souhaite à tous le même challenge ! "

 

En tant que Président de club, je suis heureux de compter à présent 8 animateurs de clubs à Vern dont 1 DFI, je félicite le club de Thorigné pour son engagement également cette saison, je remercie Nicolas Rimbault pour nos échanges intéressants du dimanche midi et surtout, je félicite Grégory pour sa vision dynamique du Stage d'Animateur, sa rigueur mais surtout son écoute tout au long de ce we, cela aussi à mes yeux c'est se comporter en champion, Bravo Greg !

Je ne peux qu'encourager d’autres clubs où la pénurie d'animateurs existe, de bien vouloir organiser, motiver leur troupe afin d'obtenir autant de satisfaction que ce qui s'est dégagé à Vern ce we.

J'ai été un peu long mais il est bon parfois de donner la "part Belle" à la formation, essence même de nos clubs afin de transmettre nos valeurs et surtout notre passion commune que représente le Billard.

Bonne saison à tous et Bonnes fêtes de fin d'année !

 

Guy Chatillon,
Président de l'Union Sportive Vern Billard 

20151122 153017

For best business class hosting read InMotion Reviews and get a good web hosting deal.