Nous avons battu le record d'inscrits de la saison 2023-2024 pour le jeu du 14/1, deuxième mode de jeu du billard américain de la Ligue de Bretagne, qui était de 25 participants. Cette année, nous compterons 28 participants. Les joueurs et joueuses sont équitablement répartis dans les trois zones de la Ligue de Bretagne : 10 dans la zone B (Est), 9 dans la zone Z (Nord Bretagne), et 9 dans la zone H (Sud Bretagne).
Les qualifications se joueront dans six poules avec deux qualifiés par poule :
- 2 poules de 5 dans la zone B (Loudéac / Saint-Malo)
- 1 poule de 5 et une poule de 4 dans la zone Z (Roscoff / Caouennec)
- 1 poule de 5 et une poule de 4 dans la zone H (Mellac / Caudan)
Douze joueurs se qualifieront à l'issue des poules de qualification. Un tournoi satellite de repêchage aura lieu le 7 décembre. Les inscriptions seront possibles dès le dimanche 1er décembre à midi. Le tournoi est limité à 6 joueurs ; attention, premier arrivé, premier inscrit. Il y aura 2 places à gagner pour la finale régionale.
La finale du jeu du 14/1 est prévue le 4 janvier 2025, au club du Loudéac Breizh Pool. Qui viendra chercher ce titre détenu par Vincent Justin, champion de la saison 23/24 ? Théo Andrieux, l'homme en forme de ce début de saison, grand vainqueur du jeu de la 10 ? Vincent Justin, tenant du titre et finaliste du jeu de la 10 ? Calvin Créach, notre jeune champion du blackball qui vient découvrir notre circuit américain ? Alain Miniou, Vincent Even, Gilles Debray, notre président de ligue Jean-Pierre Durand, Basile, Vincent, Fred ? La liste des possibles vainqueurs est longue.
Nous aurons une partie de réponse samedi soir à l'issue de ces tournois de qualifications. Il ne restera plus que 12 prétendants pour cette victoire finale. Cette compétition promet d'être passionnante, avec une participation record et des opportunités pour tous les joueurs de se qualifier pour la grande finale où, comme le dit le célèbre film Highlander, "il n'en restera qu'un !" Que le meilleur gagne dans cette quête pour le titre tant convoité !
Les matchs de poules sont en ligne sur Cuescore.
La commission US