Les passionnés de la Blackball en Bretagne se sont retrouvés à Pleslin-Trigavou à l’occasion de la deuxième compétition de la saison 2025/2026. Ce premier TR nous a réservé quelques surprises, grâce au bel accueil du CHN Pool.
Benjamin Piel (Quimper) est le premier lauréat du BBET, il remporte la finale face à Ali Sultani (Rennes) par 7 à 4. Après la victoire en Coupe de Bretagne avec Quimper DN1, la saison démarre sur les chapeaux de roues pour le pensionnaire de Pool Ar Bed ! Félicitons également les demi-finalistes, David Daëron (Caouënnec) et Frantz Labbé (Dinard). Franck Le Tynévez (Roscoff), Patrice Sellin (Dinard), Olivier Burgun (Rennes) et Frédéric Moreau (Quimper) s’inclinent en quart de finale.
Le retour du champion ! Pascal Choupaux (Saint-Brieuc) s’adjuge le mixte « Challenger » (170 inscrits) de façon brillante. Mené rapidement 2-0 en finale, il l’emporte finalement 7-4 face au talentueux Ludovic Renault de Chantepie, dont on salue également le retour.
Le podium est complété par Thibault Couzigou (Dinard) et de Bruno Morvan (Brest IBC). Bravo aux quart-finalistes qui sont les suivants : Steve Moore (Roscoff), Benjamin Stephant (Noyal-Pontivy), Nicolas Bernard (Pleslin-Trigavou) et Adrien Le Lostec (Matignon).
En catégorie vétéran, David Gastebois (Treflez) l’emporte face à Stéphane Saleun (Brest BBPC) sur le score de 5/3. Stéphane Pichard (Caudan) et Olivier Cabon (Brest BBPC) s’arrêtent en demi-finale. Les quart-finalistes sont les suivants : Laurent Estienne (Morlaix), Thierry Le Coz (Treflez), Régis Leray (Guidel) et Franck Derrien (Brest BBPC).
Dans le tournoi féminin, Cécile Gadesaude (Carnac) monte sur la plus haute marche du podium face à Roxane Treupel (Dol-De-Bretagne) qui a réalisé un beau parcours. Angélique Tanguy (Morlaix) et Laëtitia Debroise (Dol-De-Bretagne) s’inclinent en demi-finale.
Chez nos espoirs (U23), Mathys Danet (Noyal-Pontivy) l’emporte face à Thibault Couzigou (Dinard).
Dans la catégorie junior (U18), Yvann Hoarau (Noyal-Pontivy) s’adjuge la première place face à son partenaire d’équipe Théo Leffray.
Enfin dans le tournoi réservé aux benjamins (U15), la victoire revient à Konwal Peltier (Maen Roch) contre Maïdi Hochet (Maen Roch), en constante progression.
Il y a eu les 4e, 5e et 6e journées de championnat par équipes en DR1/DR2 le dimanche. En DR1, Brest IBC 1 est en tête avec 29 points suivi par Thorigné-Fouillard 1 avec le même nombre de points et Rennes 1 avec 27 points.
En DR2-A, Treflez1 caracole en tête avec 32 points, Morlaix 1 suit à 6 points et Saint-Brieuc 1 à 7 points.
Enfin dans le groupe DR2-B, avec 34 points Matignon 1 occupe la tête grâce à ses 6 victoires, Thorigné-Fouillard 2 est second, Saint-Brieuc 2 et Guidel 2 sont à 7 points du leader.
Bien entendu, nous sommes qu’au début de ces longs championnats, tout reste à faire !
Le prochain rendez-vous est à Guidel les 20 et 21 décembre prochain, entre temps il y aura un Tournoi National (TN2) à Granville en novembre, nous aurons l’occasion d’en reparler.
Stéphane PIERACCI, pour la Commission Sportive Blackball