« Ce samedi 15 novembre 2025 fera date dans l’histoire de l’association puisque l’Académie de Billard de Thorigné Fouillard prenait officiellement possession de « ses » locaux avec l’inauguration du bâtiment municipal qui abrite désormais les 12 billards : 6 Blackball, 3 Français (dont un 3,10m) , 2 Américains & un Snooker.
Depuis 36 ans, 9 présidents se sont succédés à la tête de l’association :Jean-Luc Videloup (« père » fondateur), Christian Tahier, Sébastien Lalinec, André Delabarre, Franck Lesné, Valérie Conan, Michel Dy, Laurent Brugerolles et aujourd’hui Hervé Rabault.
Tous ont œuvré avec la même passion et volonté de faire progresser le club, aidés en cela par les diverses équipes municipales qui n’ont jamais fait défaut à l’association quelle que soit leur étiquette politique.
C’est néanmoins à Gaël Lefeuvre maire actuel de Thorigné fouillard et de ses équipes que le club doit le magnifique écrin qui sera désormais le lieu de parties acharnées, de moment d’échanges et de convivialité mais aussi lieu de lien intergénérationnel et d’inclusion de tous les publics.
A événement exceptionnel, dispositif à l’avenant avec les présences pour la cérémonie de la quasi-totalité des conseillers municipaux, du Président de la Ligue de Bretagne Jean-Pierre Durand, du Comité Départemental de billard d’Ille et Vilaine représenté par Bruno Brin (trésorier) des partenaires du club (BHR, Pizzéria l’Entre deux & restaurant l’Himalaya
De l’AFTC : association des familles de Traumatisés crâniens (avec laquelle le club a une convention pour l’accueil de leurs résidents) 5 sur 8 anciens présidents de l’association.
L’architecte, concepteur du bâtiment M. Launay du Cabinet Clarc, et quelques-unes des entreprises ayant œuvré sur le chantier.
Et bien évidemment les membres du comité Directeur actuel de l’association et quelques membres de l’association ayant œuvré activement au transfert du club dans ses nouveaux locaux (nb de places malheureusement limitées le matin).
L’après-midi, dans le cadre de la porte ouverte organisée par le club, ce sont quasiment une petite centaine de personnes (voisins de quartier, de clubs et/ou passionnés de billard) qui sont venus partager ce moment et assister à la démonstration de billard américain artistique avec Jordan Moreira qui a époustouflé l’assistance nombreuse de ses jumps et autres massés venus de nulle part.
Avec cette magnifique enceinte flambant neuve, ses tables fraichement acquises ou refaites (déménagement oblige) l’association vient de passer la barre de la centaine d’adhérents FFB.
Reste donc au club, fort de ses 36 ans d’expérience et de l’engagement de ses bénévoles, à faire vivre le sport billard sur sa commune et son bassin de population et de réussir le challenge de la croissance tout en restant fidèle à ses valeurs associatives et sportives. »
Vive le billard à Thorigné-Fouillard !!!