5 bretons aux championnats de France de snooker à Périgueux

Le week-end du 28 et 29 juin dernier, 5 de nos joueurs de Snooker étaient présents à Périgueux pour la finale du championnat de France.

Bensalem Benmassoud, tête de série s’incline au premier tour face à Ismail Tighadouini, un joueur de la ligue Centre Val de Loire, il doit donc passé par un match de requalification pour espérer continuer la compétition. Ce deuxième match le verra s’incliner également face à
Gilles Grzeskowiak, un joueur de la ligue Occitanie.

Youssef Lahlou commence la compétition en affrontant un autre joueur breton (Malo Dory-Geffroy). Il remporte ce premier tour avant d’affronter en deuxième match le finaliste du tournoi (Alexis Callewaert), Il s’incline 2-0 et doit donc passer par deux matchs de
requalification. Il remporte le premier match face à Christophe Woittequand 2-1, mais s’incline en deuxième match face à Jean-Christophe Margontier (1-2) qui jour à domicile. La compétition s’arrête donc là pour Youssef qui s’est bien battu.

Dimitri Vivier débute la compétition en remportant son premier match face à Keyvan Ghominejad (2-1), et est donc qualifié dans le tableau principal. En second match, il affrontera Fabian Monnin (1er joueur français au classement et tête de série n°1 du tournoi).
Fabian s’impose logiquement sur un score de 2 frames à 0. Dimitri se retrouve en match de requalification face à Malo. Après un match disputé, Dimitri s’incline face au jeune joueur de Dinard. Dimitri est donc 8ème de finaliste.

Gildas Hamet rencontre en premier tour William Acoca Perez, joueur de la ligue Grand Est, il remporte ce match assez disputé sur le score de 2 à 1, Une bonne entame de tournoi pour Gildas. En 2ème tour, il affronte la tête de série n°7, Bernard Ballestra (Occitanie), contre qui il s’incline sur le score serré de 2 à 1. Gildas devra donc passer par le tableau de requalification. Dans ce tableau, il affronte Keyvan Ghominejad (2-1) puis Johan Lorek (2-1) avant de s’incliner face à un Ludovic Leduey (ligue Normandie) très en forme. Un très joli parcours de la part de Gildas qui était très fatigué ce dimanche matin après une journée de samedi très intense. Tout comme Dimitri, Gildas fini son tournoi en 8ème de finale.

Malo Dory-Geffroy débute donc sa compétition face à un adversaire qu’il a l’habitude d’affronter en D1 à Dinard (Youssef). Il s’incline pour ce premier match sur le score de 2 à 0. Malo devra donc passer par 2 matchs de requalification pour pouvoir continuer dans ce tournoi. Le premier de ces matchs semble compliqué, Malo affronte un joueur d’un très bon niveau (Gauvain Bazin, tête de série n°2 et deuxième joueur français au classement national avant ce tournoi). Malo s’impose face à Gauvain en montrant un excellent niveau et ne laissant aucune chance à son adversaire (2-0). En deuxième match, il affronte Gilles Grzeskowiak (meilleur joueur de la ligue Occitanie) qu’il bat sur le score de 2 à 0 également.
Il est donc qualifié pour les 8ème de finale, où il affrontera Dimitri Vivier. Malo s’impose face à Dimitri (2-1) et passe donc en 1⁄4 de finale. Dans ce 1⁄4 de finale Malo affronte Grégory Kopec (meilleur joueur français en master) et s’incline sur le score de 3 à 1 après un match très disputé où le score reste très serré jusqu’à la fin.
Le président du club de périgourdin (Mostafa Moutawakkil), impressionné par le parcours du plus jeune joueur de cette finale, a décidé de lui accorder un prix spécial et lui a adressé à plusieurs reprises toutes ses félicitations. Malo fini 5ème de ce tournoi, il est le seul joueur 1⁄4 finaliste à avoir remporté une frame dans ses 1⁄4 finales.
Au classement national, Malo est, après ce tournoi, le premier joueur breton au classement national (8ème). Cet excellent classement lui permettra, s’il le souhaite, d’avoir une place en catégorie Elite snooker France qui devrait voir le jour à partir de la saison prochaine.
Une très grosse progression de notre jeune joueur Dinardais sur l’ensemble de la saison.

 

Bravo à l'ensemble des joueurs bretons et félicitations à Malo pour ce très beau parcours !!

 

Merci à Hervé Dory pour l'article