Le clap de fin des TR bretons avait lieu à Dinard les 18 et 19 mai dernier. Tout c’est bien passé où le club de Dinard n’est pas à son premier coup d’essai et le temps était de la partie avec un soleil radieux tout le week-end !
À l’issue de cette dernière compétition, les titres de champions dans chaque catégorie ont été décernés.
Commençons par les jeunes pousses ! En U15, belles performances des deux pensionnaires de Maen Roch, Maidi Hochet et Konwald Peltier qui s’arrêtent en ½ finale. Le tournoi est remporté par Gaëtan Yann (Guidel) face à Théo Leffray (Saint-Malo). Le dernier nommé est champion de Bretagne devant le vainqueur du jour. Konwald Peltier (Maen Roch) complète le podium final.
En U18, Mathys Danet (Noyal-Pontivy) s’adjuge le tournoi face à Théo Leffray (Saint-Malo). Calvin Creach (Quimper) et Théo McNamara (Pleslin) s’inclinent en 1/2 finale.
Le titre revient à Calvin Creach (Quimper) devant Heol Le Roux (Roscoff) et Mathys Danet (Noyal-Pontivy).
Chez les U23, Mathis Havard (Maen Roch) s’impose face à Hugo Bihanic (Treflez). Le champion de la catégorie « Espoir » est Lucas Miniou (Mellac), Mathis Havard (Maen Roch) et Hugo Bihanic (Treflez) terminent respectivement 2e et 3e.
58 participants pour le dernier tournoi vétéran, Philippe Bodénès s’impose en finale face à David Gastebois (Landévant). Le podium est complété par Alain Miniou (Mellac) et Frédéric Crétin (Quimper). Les ¼ finalistes sont les suivants : Thierry Valls (Chantepie), Stéphane Pieracci (Quimper), Xavier Desnos (Chantepie) et Nicolas Vingtier (Noyal-Pontivy).
Trio brestois (BBPC) pour le podium final ! Philippe Bodénès est champion de Bretagne devant ses deux coéquipiers Franck Derrien (tenant du titre) et Stéphane Saleun.
En catégorie féminine, pour une première finale elle a tapé dans le mille ! Anne-Sophie Donnard (Mellac) gagne le tournoi face à la régulière Clara Creach (Caouënnec) qui sans aucun doute goûtera à la victoire dans un avenir proche. On trouve sur le podium deux licenciées de Pleslin-Trivagou, Laëtitia McNamara et Sonia Le Minoux.
Le titre breton revient donc à Sonia Le Minoux, Clara Creach est sa dauphine et grâce à sa victoire du jour, Anne-Sophie Donnard se classe 3e.
172 participants en ont décousu au tournoi mixte challenger et le jeune pensionnaire de Quimper (même pas 16 ans) Calvin Creach termine sur la plus haute marche du podium. Emmanuel Menant (Guidel) s’incline en finale. Nous trouvons en ½ finale Dylan Goupil (Chantepie) et Baptiste Chatelais (Dinard). Mickael Guillou (Douarnenez), Antony Di Rosa (Thorigné-Fouillard), Patrice Pion (Carnac) et Jean-Marc Guillou (Roscoff) se sont arrêtés en ¼ de finale.
Finalement c’est Anthony Le Doussal (Quimper) qui est champion de la catégorie mixte challenger devant le vainqueur du jour Calvin Creach (Quimper). Cédrick Le Guennec (Roscoff) conclut à la 3e place. Les suivants sont : 4e Patrice Pion (Carnac), 5e Ludovic Creach (Quimper), 6e Jean-Michel Josse (Thorigné-Fouillard), 7e Guillaume Charlier (Caudan) et 8e Emmanuel Menant (Guidel).
Dans la division reine, le Breizh Blackball Elite Tour, Damien Joly (Noyal-Pontivy) l’emporte une nouvelle fois face au local Frantz Labbé. Les ½ finalistes sont les suivants, Eric Trotel (Rennes) et Bruno Morvan (Brest IBC).
Au classement final, Damien Joly est champion de Bretagne, le rennais Eric Trotel est son dauphin et Patrice Sellin (Dinard) termine à la 3e place.
Ensuite nous trouvons à la 4e place au général Frantz Labbé (Dinard), 5e Stéphane Dumont (Roscoff), 6e Frédéric Moreau (tenant du titre, Quimper), 7e Benjamin Piel (Quimper) et 8e Franck Bellier (Rennes).
Pour la 4e fois d’affilée Roscoff 1 est champion de DR1 devant Guidel 1 et Rennes 1.
En DR2 (A et B), Caudan 1 est champion devant Loudéac 1 et Brest IBC. Ces trois équipes montent en DR1 accompagnées de Quimper 3.
Un résumé des performances bretonnes à l’occasion de la Coupe de France et TN Des Herbiers sera bientôt établit.
Bon été à toutes et à tous et rendez-vous le week-end du 20 et 21 septembre à Pédernec (22) pour la Coupe de Bretagne organisée par Le Gwenn Ha Du Pool de Caouënnec. Vive le billard !
Stéphane PIERACCI, pour la Commission Sportive Régionale Blackball