Traditionnellement, lors du long week-end de l’Ascension se déroule la Coupe de France par équipe et individuel, suivi du dernier TN de la saison. La ville Des Herbiers était la ville hôte de cet évènement pour de dernier week-end de mai. En Coupe par équipe, une douzaine d’équipes bretonnes étaient engagées sur les 64 en lice.
Les deux finalistes de la Coupe de Bretagne à l’automne dernier se sont plutôt distinguées, Dinard DN1 s’incline en ½ finale contre les futurs vainqueurs Le Herbiers. Caudan1 (DR2) a trouvé sur sa route .. Dinard en ¼ de finale.
Dinard a éliminé respectivement Noyal-Pontivy DN2 (8-7), Chantepie1 DR1 (8-0), La Roche sur Yon DN3 (8-5) et Caudan1 DR2 (8-5).
Caudan 1 a sorti au premier tour Carnac1 DR1 (8-2) puis Nantes BBC DN2 et futur DN1 (8-5) et Les Herbiers DN3 (8-2) en 1/8e.
Quimper DN1 s’incline en 1/8e de finale face à Limoges DN1 (8-6).
En individuel, 347 compétiteurs et compétitrices étaient engagées pour la Coupe avec le format habituel en 3 gagnantes du début à la fin.
Très grosse performance d’un jeune de 15 ans, Calvin Créach (Quimper) ! Il s’incline aux portes de la finale face au futur vainqueur et joueur de l’année (3-1), Alexis Klinka. Il a tout de même battu dans les tours précédents notamment Julien Duquesnoy, Marion Jude, Fabrice Jourdes, Frédéric Dionet .. etc .. Un grand bravo.
Nous pouvons relever également les belles prestations de Cédric Lebon (Rennes), battu en ¼ de finale par Richard Lemerre. Patrice Sellin (Dinard) et Mickaël Guillou (Douarnenez) s’inclinent en 1/8e de finale.
Les Championnats de France se sont déroulés cette année à Villeneuve-Sur-Lot les 20,21 et 22 juin.
Pour le Championnat par Equipe en Régional, aucune équipe de notre ligue était représentée cette saison pour diverses raisons qui leurs sont propres.
En individuel, dans la catégorie U15, félicitations à Gaëtan Yann qui monte sur la 3e marche du podium, s’inclinant de peu en ½ finale. Théo Leffray (Saint-Malo), Maïdi Hochet (Maen Roch) et Konwald Peltier (Maen Roch) s’arrêtent en 1/8e de finale.
En U18, Calvin Creach a encore fait parler de lui puisqu’il s’incline à la belle en finale ! Mathys Danet (Noyal-Pontivy) s’est incliné en ¼ de finale et Héol Le Roux (Roscoff) perd en 1/8e de finale.
Chez les U23, Damien Joly (Noyal-Pontivy) termine sur le podium s’inclinant en ½ finale. Lucas Miniou (Mellac) a connu la défaite en 1/8e de finale.
Au tournoi féminin, Anne Sophie Donnard (Mellac) et Michelle Créach (Caoüennec) stoppent leurs aventures en 1/8e de finale. Clara Créach (Caoüennec) s’incline juste avant les 1/8e de finale, en qualification double KO.
Dans la catégorie vétéran, Alain Miniou (Mellac) et Thierry Valls (Chantepie) terminent à la 17e place, qualification double KO juste avant les 1/8e de finale.
Au mixte « Régional », Calvin Créach termine son tournoi en 1/8e de finale, dans le mixte « National », deux joueurs de Quimper DN1 se sont distingués, Frédéric Moreau monte sur le podium, battu en ½ finale par le futur vainqueur Léon Ostrowska. Benjamin Piel perd en 1/8e de finale.
Enfin dans la catégorie reine, les Masters du BBM, Cyrille Loncle (Dinard) nous a gratifiés d’une superbe 5e place.
Bel été à toutes et à tous.
Stéphane PIERACCI, pour la Commission Sportive Blackball
Merci à Gérald Bernard et J. Charles pour les photos illustrant cet article.