En ligne

Nous avons 129 invités et aucun membre en ligne

Américain - Finale de ligue à la 9, le dénouement et son lot de surprises avant les demi-finales de France !

Création : mardi 5 mars 2019 Mis à jour : mardi 5 mars 2019

Rendez-vous était donné pour la dernière finale de la saison en individuel au billard américain ce samedi au club de Lannion. Cette journée allait permettre de récompenser le champion de ligue au jeu de la 9 mais était également en jeu le titre de meilleur joueur breton au cumul des compétitions de la saison 2018/2019.

lesFinalistesALa9


Nicolas Ollivier (Caouënnec) est "dans le dur" tout au long de la journée et peine pour trouver le jeu qu'on lui connait. Il ne parvient pas à accrocher une place dans le carré final et laisse filer ainsi le titre de n°1 breton au profit de Jean-Michel Delamarche (Rennes) qui parvient une nouvelle fois en finale contre Vincent Even du même club. Ce dernier rafle un nouveau titre régional mais échoue d'une vingtaine de points pour finir meilleur breton.
Nous retrouvons deux habitués des podiums d'américain en petite finale que remporte Ludovic Abjean du club de Thorigné face à Basile De Loynes, encore un rennais.

Notons la qualification de Jean-Michel pour les demi-finales du championnat de France US aux quatre modes de jeux ! Bravo et félicitation pour cette belle saison.


podium9

Je tiens à remercier le club de Lannion pour nous mettre chaleureusement ses locaux et billards à notre disposition et je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Jacques Calvar et Bernard Le Guier pour leur accueil sur l'ensemble des compétitions.

Il reste une dernière compétition par équipe avant la clôture définitive des compétitions au niveau régional. La prochaine saison réserve un nouveau suspens, autant sur les tables que concernant l'évolution du billard américain en terre bretonne puisque deux tables arrivent bientôt au club de Morlaix (29) et une autre au club de Maen-Roch(35). Les possibilités deviennent bien plus intéressantes puisque nous passons d'une possibilité de 20 compétiteurs à un potentiel de 35 joueurs possibles.


Alors n'hésitez pas, venez nous rejoindre l'an prochain !

 

D'ici là, tous derrière Vincent Even, Nicolas Ollivier et Jean-Michel Delamarche qui nous représenteront lors des demi- finales de France aux jeux de la 14-1 "continu" et de la 10 les 23 et 24 mars prochain à Tarverny. Et qui sait, peut-être aurons nous des qualifiés aux phases finales du championnat de France !

 

Philippe Jaouën,
Responsable billard américain,
Ligue de Bretagne de billard.

Le classement race de la saison : 

http://bap.ffbsportif.com/classement/classementRace/954?

 

Le bilan des podium pour cette saison 2018-2019 :

Podiums2018 2019