En ligne

Nous avons 255 invités et aucun membre en ligne

Chasse à la 9

Création : mardi 7 février 2023 Mis à jour : mardi 7 février 2023

AFFICHE JEU DE LA 9Les championnats du monde de billard américain au jeu de la 9 viennent de se dérouler du 1 au 5 février 2023 en Pologne et ont vu le sacre du joueur espagnol Francisco Sanchez Ruiz. Mais qui sera le prochain champion de Bretagne à ce mode de jeu ?

N’avez-vous jamais rêvé en secret d’incarner Tom Cruise ou Paul Newman dans "La couleur de l’argent" ? Eh bien cette possibilité vous est offerte en participant au dernier des quatre modes de jeu de billard américain au sein de la ligue de Bretagne.

Le jeu de la 9 est certainement le plus convivial, le plus imprévisible et le plus palpitant de tous. Chasse, jumps, -presque- tous les coups sont permis ! Quelques minutes suffisent à en expliquer les règles, très simples, et il faut à peine plus de temps pour en être mordu.

Très populaire pour ces raisons de par le monde, il ne tient qu’à vous de venir l’essayer le 25 février 2023 en vous inscrivant jusqu’au 16 inclus sur BàP.

La commission sportive US

L'affiche en haute définition est disponible ici.

Finales US à la 10 et à la 14-1 : deux champions inédits

Création : mardi 10 janvier 2023 Mis à jour : mardi 10 janvier 2023

Samedi 06 Janvier avait lieu au club du Billard Sport Morlaix les 2 premières finales US Mixtes de la saison. Dans une bonne ambiance et de convivialité, la lutte fut également belle entre tous les participants avec 2 champions de Bretagne inédit, Gilles Debray de l'Entente Granville Fougères du Rafale force s'impose au jeu de la 10. Vincent Justin de Chantepie s'impose quant à lui au 14/1 Continu.

FINALE DE LA 10

Podium au jeu de la 10 : Gilles Debray (vainqueur), Vincent Justin (finaliste), Alexandre Loret (3ème place) et Cyril Travers (4ème place)

FINALE 14 1

Podium au jeu du 14/1 continu : Vincent Justin (vainqueur), Vincent Even (finaliste), Alain Miniou (3ème place), Cyril Travers (4ème place).

La commission US remercie le club de Morlaix pour leur acceuil et leur disponibilité et pour le confort donné à tous les participants de cette journée. La lutte continue pour le titre de numéro 1 Breton sur la saison et le suspense reste entier après les 2 premiers modes de jeu.

Prochain rendez-Vous le samedi 21 Janvier pour les qualifications au jeu de la 8 mixte, les inscriptions sont encore possible jusqu'au 12 Janvier sur BAP..

La commission US

Le jeu de la 8, première compétition de l'année 2023

Création : mercredi 4 janvier 2023 Mis à jour : mercredi 4 janvier 2023

affiche de la 8 saison 22 23Après les fêtes de fin d'année, la commission US vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2023. Quoi de mieux pour digérer la dinde aux marrons et la bûche que la première compétition US de l'année, c'est au jeu de la 8 Mixte que nous commencerons le samedi 21 Janvier 2023.

Pour les amateurs du blackball, c'est le mode de jeu le plus similaire et bon nombre d'entre vous seront peut être intéressé d'y participer pour retrouver le goût à la compétition en attendant le prochain TR. Les règles sont par ailleurs très proches des règles Ultimate que l'on voit poindre ici ou là, avec l'avantage de les jouer sur une table de billard US, avis aux amateurs de grands espaces.

Les inscriptions sont possibles sur BAP jusqu'au 12 janvier 2023 : http://bap-ffbsportif.com/event/799?

Quoi de mieux pour un joueur de billard d'avoir comme bonne résolution en 2023 que d' essayer au billard Américain ?

La commission US

Claire Peilho conserve son titre de Championne de Bretagne US

Création : lundi 19 décembre 2022 Mis à jour : lundi 19 décembre 2022

Samedi 17 Décembre avait lieu au club de Loudéac Breizh Pool les 2 dernières finales féminines de la saison. Au 14/1 Continu, Claire Peilho du club de Mellac s'impose face à Anne Sophie Donnard. Laurianne Seven de Douarnenez complète le podium. Au jeu de la 9, Claire Peihlo s'impose face à Sandrine Boschet avec de nouveau une place de Laurianne à la 3ème place.

320059033 864101188072045 4958474475118784315 n

Après les 4 modes de jeu au classement final, Claire Peilho conserve son titre de N°1 Bretonne et défendra les couleurs de la Ligue de Bretagne aux finales de France. Elle remporte 3 modes de jeu sur 4. Anne-Sophie Donnard finit seconde du classement suivi de Laurianne Seven et de Sandrine Boschet.

La commission US remercie les participantes pour leur bonne humeur durant ces 2 rendez-vous, nous remercions également le club de Loudéac de nous avoir accueilli cette saison. Nous espérons que la saison prochaine d'autres féminines y participeront.

Prochaine échéance au billard Américain, les finales de la 10 et du 14/1 Continu catégorie mixte le 7 Janvier à Morlaix.

La commission US

Finales US en catégorie U17 : place aux jeunes

Création : jeudi 1 décembre 2022 Mis à jour : jeudi 1 décembre 2022

Samedi 26 Novembre à l'ASPTT Lannion se déroulait les finales US catégorie U17, malgré deux forfaits de dernière minute, les 6 jeunes participants étaient en nombre record pour notre discipline. La plupart d'entre eux ont pu découvrir les joies d'une première compétition officielle de la Ligue de Bretagne.

314495985 5695041223874689 6204065046032440046 n
Le mode de jeu de la 8 fut remporté par Héol Le Roux de Caouënnec devant Maxime Couny de l'ASPTT Lannion. Quant au mode de jeu de la 9, il fut également remporté par Héol Le Roux devant Bryan Guérin de Caouënnec cette fois-ci.


À l'issus des deux compétitions, Héol Le Roux est donc sacré champion de Bretagne de la catégorie. Ethan Guilcher devient vice champion de Bretagne ; après seulement 2 mois de pratique de billard, Ethan signe là une belle performance. Maxime Couny, de l'ASPTT Lannion complète le podium.

La commission US remercie chaleureusement le club de l'ASPTT Lannion pour l'accueil ainsi que la mise à disposition de ses tables. Plus particulièrement, elle tient à remercier Bernard Le Guier, dit "tonton Bernard", qui a été aux petits soins pour nos jeunes participants.


La prochaine compétition pour les jeunes aura lieu au mois de mars dans la catégorie U23, avis aux jeunes amateurs !!!

Jean-Pierre Durand, pour la Commission Sportive Américain

Finales US en catégorie féminine au jeu de la 14-1 et de la 9

Création : vendredi 25 novembre 2022 Mis à jour : vendredi 25 novembre 2022

us feminiesLa suite et fin des 2 derniers modes de jeu ( 14/1 Continu et de la 9 ) auront lieu le samedi 17 Décembre au Loudéac Breizh Pool. Cette journée sera l'occasion de décerner les 2 derniers titres de championne de Bretagne et l'attribution de la N°1 Bretonne de la saison 2022/2023.

Les inscriptions aux 2 événements sont ouverts sur BAP jusqu'au 8 Décembre : http://bap-ffbsportif.com/

Lors des 2 premières finales US catégorie féminine de la saison, Anne Sophie Donnard du club de Mellac devient championne de Bretagne au jeu de la 10 devant Claire Peilho également de Mellac. Au jeu de la 8 c'est Claire Peilho qui s'impose cette fois-ci contre Anne Sophie, Laurianne Seven complète les 2 podiums.

Venez vous aussi découvrir les compétitions US de la Ligue de Bretagne

Jean-Pierre Durand pour la commission sportive US.

Finales US en catégorie féminine au jeu de la 10 et de la 8

Création : mardi 18 octobre 2022 Mis à jour : mardi 18 octobre 2022

affiche finalisée féminineLe samedi 05 Novembre se déroulera au club de Loudéac Breizh Pool, les 2 premières finales US catégorie féminine de la saison. Les deux modes de jeu seront le jeu de la 10 et de la 8.
Les inscriptions, qui sont gratuites sont ouvertes jusqu'au 27 Octobre inclus sur


http://bap-ffbsportif.com.

Un petit point important, il est nécessaire de vous inscrire aux deux événements, jeu de la 10 et de la 8, qui auront ce jour là. À défault, vous ne pourriez participer qu'à l'événement pour lequel vous vous êtres inscrites.

Venez découvrir, mesdames, une nouvelle discipline où la bonne humeur est toujours de mise. Les novices à l'améericain sont les bienvenues. À l'issus du classement après les 4 modes de jeu, le titre de championne de Bretagne sera décerné. Celle arrivant ainsi en tête sera qualifiée pour les phases finales du championnat de France.

La commission US

La team 35 remporte La Jean-Mi Breizh Coupe US 2022

Création : mardi 27 septembre 2022 Mis à jour : mardi 27 septembre 2022

Le samedi 24 Septembre se déroulait la 2ème édition de la coupe de Bretagne version Américain et rebaptisée "La Jean-Mi Breizh Coupe US" en hommage à Jean-Michel Delamarche qui nous a quitté récemment. Cette édition si particulière a été l'occasion de lui rendre un hommage et la remise d'une distinction du CROS par Hervé Rabault et en la présence de Clara, la femme de Jean-Michel.IMG 20220924 181909

Quatre équipes représentants les quatre départements de la région bretonne se disputaient ce premier titre de la saison. En demi-finale la team 56 remporte la rencontre 4 à 3 face à la team 22 au bout du suspens et une séance de Shout Out mémorable. Dans l'autre Demi-Finale la Team 35 remporte la rencontre sur la Team 29, tenante du titre sur le score de 4 à 2. La finale fut remporté par la Team 35 qui avait à coeur et surement un supplément d'âme pour cette édition. Elle était composée de Gilles Debray, Vincent Even, Justin Vincent, Basile de Loynes. Pour rappel, les invitations pour participer à "la Jean-Mi Breizh Coupe US" sont attribuées en suivant l'ordre du classement mixte de la saison précédente.

Lire la suite...