En ligne

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne

Genèse et retour sur le stage de perfectionnement US

Création : mercredi 13 décembre 2023 Mis à jour : mercredi 13 décembre 2023

La saison US 2023/2024 en Bretagne déjà lancée, l’ETR de la ligue de Bretagne ont donné leur soutien pour l’organisation d’un Stage de perfectionnement qui a eu lieu dans les locaux du Club de Loudéac des Côtes d’Armor. 3 tables US à disposition pour accueillir les 18 stagiaires répartis sur les 2 jours programmés du 25 et 26 novembre 2023.

Stage US Photo de groupe

Après des inscriptions express des potentiels stagiaires qui se sont faites en 1 matinée suite à la publication de ce stage, la commission US bretonne se devait de répondre au mieux à cette demande motivée de nos joueuses et joueurs bretons. Il a fallu donc travailler sur l’homogénéité des souhaits des futurs stagiaires concernant leurs besoins en termes de progression et de compréhension. La concertation entre les membres de la commission US a donc proposé de donner la direction de la formation à Carlos CRUZ, entraîneur fédéral et ancien sélectionneur national qui a répondu favorablement au projet.

« Les besoins étaient orientés sur la simplification du jeu par le biais d’une mécanique que le joueur pouvait assimiler rapidement ainsi que l’acquisition de compétences simples, mais méconnues des participants sur des calculs de bandes, compréhension de casse et utilisation du matériel spécifique au billard américain tel que la queue de Jump permettant d’effectuer des sauts avec la bille blanche, autorisé dans cette discipline. Faire également de ce stage un outil de travail pour les clubs et leurs encadrants et formateurs pour partager les acquis de cette formation avec les débutants »

La salle se remplit…

Stage US Photo de Groupe

Il est 9h00, une rapide présentation du contenu du stage et crescendo les premiers exercices de la matinée proposés par Carlos Cruz, associés à une pédagogie sans faille, ont amené à de la compréhension et dès le départ, les joueurs ressentaient les bienfaits des premiers ateliers mis en place. En groupe de 3 par tables, les positions, les gestes étaient rectifiés par le formateur avec l’ajout de la mise en confiance pour les stagiaires. Chacun dans sa facilité ou sa difficulté mais toujours en solidarité pour encourager l’autre vers le chemin de la réussite. Ok, ça chambre aussi, mais c’est de bonne guerre dans le milieu de l’US breton connu pour son ambiance conviviale.

12h30, après de bonnes séances avec des élèves attentionnés et assidus, il était temps de recharger les batteries avec un bon repas prévu par les responsables du club de Loudéac, Mickey et Sandrine, toujours présents pour ce genre d’évènement que nous remercions vivement pour leur implication.
Reprise à 13h30, pas besoin de rameuter les troupes, ils sont tous déjà présents autour des tables pour la suite des activités. De nouveaux exercices que chaque stagiaire devra en plus de ceux de la matinée enregistrer pour leurs entraînements et préparations futures afin d’acquérir plus d’automatisme et d’assurance dans leur jeu.

16h00, un peu de mathématiques basics pour la compréhension et logique des bandes et là on perçoit quelques fumées cérébrales s’échapper chez certains. Carlos, toujours attentif, les récupère et individualise ses explications pour ne perdre personne dans l’assimilation. On arrive ensuite aux casses, digestion rapide pour tous, en comprenant correctement les routines de celles-ci.

Il est déjà 17h00 et le stage devrait être fini, mais il reste un dernier atelier à explorer : le Jump. Ce coup technique que beaucoup de joueurs ne connaissent pas, faute de matériel dans notre région dont la discipline reste récente. Beaucoup appréhendait la base de l’exécution, mais quelle réussite après l’explication et la description du coup par Maître Cruz. En moins de 10mn, l’acquisition de la gestuelle était faite pour toutes et tous, mais la précision devra venir par la répétition aux entraînements de chacun.

Il est temps de plier le matériel avec pour tous, le sentiment d’une journée bien remplie et enrichissante. Les regards fatigués joints aux sourires de satisfaction d’une belle journée lucrative sportivement parlant.

Ci-dessous, un condensé des retours en commentaires des différents acteurs de ce week-end ainsi qu’un lien sur le montage et photos effectués pendant le stage.

À noter que sur les 2 jours passés, le contenu du stage est resté identique pour les 2 groupes donc polyvalent et adapté en fonction des niveaux des joueurs présents. Un gros travail fait de la part de Carlos Cruz en amont pour trouver le juste milieu de cette formation avec comme déjà dit, une pédagogie sans faille. Bravo à lui.

Commentaire des stagiaires :

« En ce qui est de mon retour sur le stage de perfectionnement, j'ai trouvé ça très enrichissant, j'ai apprécié sa pédagogie ainsi que le partage de ses connaissances. Un contenu très intéressant, avec matière à travailler pour un moment et à transmettre à l'école. Je souhaite que d'autres stages soient organisés avec Carlos. Une personne très accessible et professionnelle. Encore bravo pour cette initiative, j'ai réellement passé une bonne journée. »

« Ce stage était très enrichissant. Je ne pensais pas que je pourrai faire ce genre de stage un jour. Je suis ravi d’avoir pu y participer. Cela m’a donné des outils pour m’améliorer et partager avec d’autres joueurs. La bonne humeur des stagiaires et le professionnalisme de Carlos ont fait de cette journée une véritable réussite. »

« Le stage avec Carlos Cruz était très professionnel et instructif avec de précieux conseils. Une journée parcourant un grand panel du billard américain avec une bonne base de travail. Merci beaucoup pour le stage, à refaire c'était top ! »

« Carlos est très pédagogue et attentif aux stagiaires. La progression pédagogique suivie est très logique et les exercices se suivent avec beaucoup de lien et de fluidité. À refaire sans hésiter, peut-être en abordant d'autres thèmes, des tactiques de jeu, etc... »

Ce bilan de stage est long en écrits, mais une telle réussite méritait bien tous ces mots. Les stagiaires étaient conquis par le perfectionnement apporté, leurs commentaires faisant foi. Nul doute que ce qui a été enseigné sur ce week-end sera utilisé et partagé avec de nouveaux initiés. Toutes et tous se disent prêts pour un nouveau rendez-vous perfectionnement, confortant ainsi le travail effectué par la commission US Bretonne pour le développement de la discipline.

Remerciements à l’ETR de la Ligue de Bretagne, aux stagiaires, au club de LOUDEAC et Carlos CRUZ pour leurs investissements respectifs.

La commission sportive américain