En ligne

Nous avons 179 invités et aucun membre en ligne

2024

Création : jeudi 28 décembre 2023 Mis à jour : dimanche 31 décembre 2023

Billard 2024

Encore une année qui se termine, et nous aborderons dans quelques jours une année 2024 qui sera exceptionnelle à bien des égards.

Aussi, tout le comité Directeur de la Ligue de Bretagne, par ma voix, vous souhaite de vivre avec vos proches une très belle année ; Que tout ce qu’il il y de mieux et qui serait bêtement resté dans les cartons en 2023 se réalise pour chacun d’entre nous, en termes sportifs bien sûr mais aussi dans tous les aspects de vos vies, professionnelle et personnelle.

La Bretagne sera cette année sous les feux des projecteurs puisque le Douarnenez Sport Billard accueillera la Coupe d’Europe des jeux de série en avril (pour défendre son titre) et l’AS Chantepie le championnat de France Blackball en juin et je sais pouvoir compter sur vous pour venir en nombre à ces deux évènements majeurs et soutenir nos sportifs.

Avec en plus les jeux olympiques de Paris en juillet, ce millésime 2024 sera donc forcément hors du commun; Même si le billard ne sera malheureusement pas présent sur ces jeux, l’exposition du sport en général va être maximale et ce sera l’occasion pour chacun de nous, d’essayer de mettre en avant nos 4 disciplines, Urbi et Orbi !

Qui dit Jeux Olympiques dit aussi fin de l’olympiade ; espace-temps qui rythme la vie administrative de nos instances.

2024 sera ainsi l’année où la mise en œuvre des dispositions de la loi du sport de mars 2022 va devenir effective. Dès le mois de janvier, tous les clubs vont participer directement à la vie de la fédération via le vote du budget 23-24 et le prévisionnel 23-24.

De même qu’en fin d’année 2024, ils seront directement acteurs du changement lors de l’assemblée générale élective fédérale.

Ainsi, vous aurez à choisir de nouveaux dirigeants ; en septembre pour la Ligue, au cours du dernier trimestre pour vos comités départementaux et en décembre pour la fédération.

Nos instances vivent aujourd’hui grâce au travail remarquable de leurs bénévoles ; Notamment dans la Ligue et je veux ici les remercier en votre nom de tout ce qu’ils accomplissent au quotidien pour que chacun puisse vivre sa passion individuellement et collectivement dans les meilleures conditions.

Mais afin que notre Ligue puisse perpétuer l’héritage laissé par nos anciens dirigeants, pour que vos clubs continuent à avoir le même dynamisme et engranger ces excellents résultats, il convient à chacun de s’engager, à son niveau de compétence et de disponibilité, pour conforter et renouveler nos équipes

C’est donc une occasion unique pour que vos idées d’aujourd’hui deviennent nos réalisations de demain et je ne saurais trop vous inviter à vous engager plus avant dans vos clubs, comité, ligue et pourquoi pas à la fédération pour donner un souffle nouveau à toutes nos actions et ainsi faire vivre et prospérer notre sport.

Je vous réitère donc mes vœux pour une année 2024 aussi riche et heureuse que possible dans vos vies personnelles et celle de tous vos proches.

A très bientôt autour d’une table…de billard ou autres 😉

Hervé Rabault, Président de la ligue de Bretagne

PS : l’ONU a décrété que 2024 serait l’année internationale des camélidés !!

Ces nobles mammifères ont quelques vertus notamment que ce sont des monstres d’endurance et de sobriété. Parons-nous de celles-ci pour que nos compétitions régionales retrouvent la sérénité qui a parfois fait défaut ici ou là lors de nos dernières compétitions 2023. L’enjeu ne doit pas primer sur le jeu et de la qualité de nos comportements individuels dépend le plaisir de tous à venir pratiquer sereinement et avec plaisir notre sport.