En ligne

Nous avons 194 invités et aucun membre en ligne

Coupe Solidor 2024

Création : vendredi 12 janvier 2024 Mis à jour : samedi 13 janvier 2024

 Affiche Solidor 2024

La coupe SOLIDOR est une compétition, non officielle, de 5 quilles par équipe ouverte traditionnellement aux seuls clubs d’Ille et Vilaine puisqu'organisée par le comité départemental. Pour cette édition 2023-2024, le CodBiv a néanmoins décidé d’ouvrir cette compétition aux autres départements bretons qui pourront aligner chacun une équipe représentant leur département.

Cette année, la coupe SOLIDOR se déroulera au club de Dinard le 17 février où toutes les équipes seront convoquées pour 8h45 au COSEC. Afin de préparer au mieux cette compétition, merci de transmettre la composition de chacune de vos équipes à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 11 février (délai de rigueur)

Chaque équipe doit être composée de 3 joueurs (obligatoire pour pouvoir participer)

Un club peut aligner plusieurs équipes.

Un club du 35 peut faire appel à un joueur licencié dans un autre club du 35, si le club de ce joueur ne présente pas d’équipe.

Une équipe départementale peut faire appel à un licencié de la région pour compléter son équipe.

 Aucune équipe ne peut être composée de plus de deux joueurs évoluant dans le championnat individuel régional de la saison en cours.

Pour chaque rencontre, chacun des joueur de l’équipe dispute un match en simple contre un joueur de l’équipe adverse. A l’issue de ces 3 matchs en simple, un relais (avec les 3 joueurs) clos la rencontre.

Organisation des tours : elle  sera fonction des équipes inscrites. Si possible toutes les équipes se rencontreront. Sinon une formule par poule, avec à suivre demi-finales, finale sera mise en place

En pratique, la formule de jeu est donc la suivante :

Pour chaque équipe, les joueurs 1, 2 et 3 sont tirés au sort au début de compétition et garderont leur rang pour toute la journée.

Les équipes se rencontrent toutes en 3 matches individuels (un set sec de 60 points) et 1 match relais (un set sec de 150 points : 3 séquences de 50 points) 

  • Sur le billard 1 Le joueur 1 rencontre le joueur A de l’équipe adverse.
  • Sur le billard 2 : le joueur 2 rencontre le joueur B de l’équipe adverse.
  • Sur le billard 2 : le joueur 2 rencontre le joueur C de l’équipe adverse.

A la fin de tous les matchs individuels, le mach relais peut alors se dérouler sur un billard, au choix de l’équipe ayant remporté au moins 2 des 3 rencontres individuelles.

Pour les matchs relais, les joueurs s’affrontent successivement dans cet ordre (1contre B, 2 contre C, puis 3 contre A).

A chaque changement de joueur, les billes (sauf s’il y a « bille en main » !!) et le score restent toujours en l’état.

Dès que le score de 50 points est atteint ou dépassé, les joueurs 1 passent la main, simultanément aux joueurs 2. Puis, quand le score de 120 points est atteint ou dépassé, les joueurs 2 passent la main, simultanément aux joueurs 3.

Ø Le match est terminé dès que l’un des joueurs atteint 50 points pour les matchs individuels ou 150 points pour les matchs relais. Il n’y a pas de reprise égalisatrice et donc pas d’égalité possible !!

Ø Une défaite ne donne aucun point.  Une victoire en match individuel rapporte 1 point à l’équipe, Un match relais rapporte 2 points.

Ø Les critères de classement final sont, et par ordre de priorité :

  • Nombre de points de match acquis par l’équipe (matchs individuels et match relais).
  • Moyenne générale (somme des points marqués par l’équipe /somme points subis par l’équipe).
  • Résultat du match direct.

L’équipe qui remportera la coupe Solidor 2024 se verra confier la coupe Solidor, qu’elle conservera jusqu’à l’édition suivante.

N'hésitez pas à vous inscrire à cette compétition où le sérieux le dispute à la convivialité.