En ligne

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne

Une salle de billard français au Lycée Théodore Monod de Le Rheu

Création : mercredi 10 avril 2013 Mis à jour : mercredi 10 avril 2013

Un partenariat Fédération - club - lycée 

photoinauguration-lycéeDans le cadre du dispositif « billard à l'école » proposé par la Fédération Française de Billard, le Lycée Théodore Monod de LE RHEU et le club du SC LE RHEU SPORT BILLARD se sont associés pour proposer depuis la rentrée 2012 cette nouvelle activité aux élèves.

Jeudi 4 avril, la nouvelle salle de billard du lycée a été inaugurée en présence de Philippe Debuly, président du club de Le Rheu, Dominique Pourtier, proviseur du lycée, Alain Le Garrec, président de la ligue de Bretagne de Billard, et Daniel Roussel, président du Comité Olympique Départemental de Billard d'Ille et Vilaine.

 

inauguration-billard-lycée

Une convention a été signée avec la Fédération Française de Billard ce qui permet de disposer des moyens matériels – un billard de compétition  de 2,80 m – et des accessoires complémentaires ; le club de Le Rheu apporte les moyens humains par la présence d'animateurs lors des séances d'entraînement ; le lycée fournit un cadre d'accueil pour les lycéens, étudiants, stagiaires et personnels.

Chaque joueur qui adhère à ce dispositif reçoit un « Pass-Billard Scolaire » délivré par la Fédération Française de Billard et peut ainsi pratiquer ce sport au sein du lycée.

Aujourd'hui un petit groupe d'élèves vient aux séances dispensées tous les lundis et jeudis soir après les enseignements. Le premier objectif est de faire découvrir cette discipline sportive avec toutes ses spécificités et ses différents modes de jeu.

Au-delà, l'objectif est de leur faire passer un challenge appelé « Billard de bronze » ( diplôme fédéral d'aptitude ). Le Titulaire du Pass-billard Scolaire peut participer aux rencontres inter - écoles de billard et UNSS. Les joueurs peuvent également venir au club situé à 300 m du lycée pour participer à des séances d'entraînements complémentaires et se confronter aux membres du club lors de rencontres sportives et amicales proposées toute l'année .

Labellisé « École de billard » depuis 3 ans , le club de Le Rheu dispose d' animateurs formés par la fédération, offrant un niveau d'encadrement de qualité. Le niveau de jeu général du club a ainsi progressé. Le club peut s’enorgueillir de plusieurs titres de Champion de Bretagne gagnés dans des catégories et modes de jeu différents. Briac Dubois, jeune joueur formé au club, a accédé à la catégorie nationale et s'est classé 9ème pour ses premiers championnats de France junior... et ne compte pas en rester là .

Le Président du club, Philippe Debuly, et les membres du bureau soulignent qu'un travail conjointement mené avec la mairie et le Sporting club de la commune est en cours pour réhabiliter la salle du club et installer un 4ème billard, ce qui permettra d'accueillir des compétitions de grande envergure.

Le billard au lycée Théodore Monod vient ainsi compléter l'offre du club local, et permet de renforcer la présence du Sport Billard à l'ouest de Rennes.

Contacts :

> Philippe Panchèvre, référent billard du lycée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Philippe Debuly, président du club 06 30 36 32 71