le billard en image

En ligne

Nous avons 124 invités et un membre en ligne

  • Williamtap

Coupe de France Blackball : Victoire de Quimper DN1 par KO

Création : mardi 4 juin 2019 Mis à jour : mardi 4 juin 2019

La coupe de France et le dernier Tournoi National Blackball se déroulaient du 30 mai au 2 juin 2019 à Veyre-Monton (63). Plusieurs compétitions sont disputées au cours de ces 4 jours mais nous ferons ici un focus sur la coupe de Franc epar équipe, une spécialité remportée par la Bretagne 3 fois depuis 2013 (2 fois par Quimper et une fois par Dinard)

QuimperDN1

Le POOL AR BED de Quimper garde la Coupe à la maison au terme d'une finale dingue !!!

 

 

Le POOL AR BED présentait 1 seule équipe, son équipe fanion, actuellement 4ème de Division National 1 (DN1, le plus haut niveau français).

L'objectif affiché était clairement la défense du titre pour les Quimperois acquis la saison dernière. (et pour lequel l'équipe Quimper 1 DN1 a reçu le Trophée Équipe lors des trophées sportifs quimpérois 2018).

Avec 2 victoires à leur actif, en 2013 et donc en 2018, Quimper fait partie des quelques favoris mais le format de la compétition avec une victoire à la première équipe gagnant 8 parties, impose d'être très rigoureux.

Le parcours jusqu'en finale n'a pas été de tout repos avec plusieurs gros adversaires sur leur route :

  • Un second tour face à Joué-Lès-Tours 2 DN2, finaliste de la précédente édition remportée de justesse 8-7;
  • Une demi-finale face à une des meilleures équipes du championnat, Albi 1 DN1. Victoire 8-5.

La finale a opposé Quimper 1 DN 1 à Joué-Lès-Tours 1 DN1, champion de France en titre et actuel leader du championnat DN1.

Après un début de match bien entamé par les Jocondiens et ponctué de quelques erreurs des Quimpérois, Quimper est rapidement retrouvé mené 0-4, puis 1-5 et 4-7. N'ayant plus le droit à l'erreur, encouragés par les bretons présents et par la grande majorité du public, les Quimpérois ont fait preuve d'une exceptionnelle combativité et d'un sang-froid à toutes épreuves leur permettant de grapiller les ultimes parties décisives et de s'imposer sur le fil 8-7 au terme d'une REMONTADA historique.

Le POOL AR BED Quimper ajoute ainsi une 3ème Coupe de France équipe à son palmarès, peut-être la plus belle au vu du scénario de la finale et des adversaires rencontrés.

 

La Ligue de Bretagne de Billard