En ligne

Nous avons 207 invités et aucun membre en ligne

Séances de découverte des collégiens du Bocage (Dinard) au billard français

Création : mardi 11 juin 2024 Mis à jour : mardi 11 juin 2024

Premier partenariat entre le collège du Bocage de Dinard et le club local, l'ABCD. Des élèves de classe de 4ème ont fait le déplacement, très court, vers la salle de billard voisine du COSEC avec leur professeur d'EPS. Pendant 3 semaines, ces élèves vont être initiés aux premiers rudiments du noble jeu. Sous la houlette de Thierry Desvaux, responsable de l'école de billard du club, et de 4 animateurs diplômés carambole, les 14 élèves découvent ce jeu qui, sauf exception, leur est totalement inconnu. Un billard sans trou reste une bizarrerie !

         sdd.png

Ils ont été répartis sur les 4 billards avec un programme d'activités spécifique. Ils ont pu découvrir la difficulté de donner un coup de queue maîtrisé : position, chevalet, rectitude du geste, puissance, sans effet, 1/2 bille, coup naturel. Le geste semble facile mais demande des capacités et des qualités personnelles qui s'inscrivent complètement dans les objectifs d'éducation physique et sportive du collège.

Après un moment consacré à la technique, différents jeux ont agrémenté la suite de la séance pour que les élèves puissent s'affronter en équipe dans un moment ludique et convivial. Car le billard est avant tout un jeu. Il faut y prendre plaisir.

Au final, une heure et demie intense pour les élèves, comme pour les animateurs. Le billard français, nous le savons, demande des qualités de rigueur et de concentration. Il a réellement sa place parmi les activités sportives du collège, ce qui nous encourage à renouveler ce partenariat.

Pour l'ABCD Dinard,
Thierry Desvaux, responsable de l'école de billard

 

Découverte du billard à l'ASPTT Lannion

Création : vendredi 15 mars 2024 Mis à jour : mardi 19 mars 2024

La section multi-sports de l'ASPTT LANNION découvrait, lors de trois séances en janvier, l'univers du billard sous toutes ses formes. Le club de Billard de l' ASPTT LANNION accueillait donc un peu moins d'une trentaine de membres de cette section pour voir et essayer ce sport qui n'est pas comme on pourrait le croire, réservé à une élite.

ASPTT Lannion 3

Les animateurs du club de billard , ainsi que certains membres, sous la houlette de leur président Pierre Yves Le Jeune, ont fait découvrir à ces néophytes que le billard est un véritable sport, mais qu'il peut aussi être très ludique. Toutes les disciplines de ce sport ont été essayées: le français avec tous ses modes de jeu (de la libre aux bandes en passant par le 5 Quilles)et l'américain avec aussi ses modes de jeu (8, 9, 10 et 14/1). L'équipe d'animateurs de ces soirées ont aussi montré que, sans avoir un très bon niveau de jeu, le billard pouvait aussi être très ludique ( démonstrations de jeux non conventionnels mais qui peuvent déboucher sur une découverte du billard classique).

Ces  trois soirées se sont déroulées dans une ambiance très animée et conviviale !

Le club de l' ASPTT Lannion Billard espère, au travers de ces soirées découverte, faire venir de nouveaux adhérents et surtout permettre à tous (enfants, adultes féminins et masculins) de découvrir un sport qui n'est pas très médiatisé.

B. Le Guier

 

Journée détection jeunes carambole à Dinan

Création : mardi 13 février 2024 Mis à jour : mardi 13 février 2024

Initiée par l’Equipe technique Régionale (ETR) de la Ligue de Bretagne de Billard et dirigée par Grégory LE DEVENTEC, instructeur fédéral, une journée de détection carambole s’est déroulée samedi 10 février 2024 dans les locaux du Billard Club DINANNAIS dans le département des Côtes d’Armor (22).

cliché journée détection du 10.02.2024 def

Moment crucial dans la vie d’un jeune joueur de billard, où la passion du jeu et les performances se rencontrent, cette journée a réuni sept jeunes bretons âgés de de 9 ½ à 21 ans, licenciés carambole des clubs de DOUARNENEZ -29), St BRIEUC (22), DINAN (22) et VANNES (56).

Lire la suite...

ASPTT Lannion : gros week-end sportif

Création : lundi 6 novembre 2023 Mis à jour : lundi 6 novembre 2023

Samedi 4 Novembre, à Douarnenez, se déroulait le " Breizh  Master Trophy " de billard 1 Bande , épreuve pour les joueurs de National 1 et Masters.

Le président de l'ASPTT Billard Lannion, Pierre Yves Le Jeune, qualifié pour ce tournoi, rencontrait deux autres joueurs de sa catégorie: Guy Chatillon et Briac Dubois ainsi que le Master Grégory Le Deventec qui allait remporter ce tournoi prestigieux à domicile.

 

Samedi encore, mais à Morlaix, deux jeunes de l'Ecole de Billard de Lannion participaient à la finale du Championnat de Bretagne de Billard Américain dans la catégorie U17.

Dans l'épreuve du jeu de la 8, et surtout pour sa toute première compétition, Gwendal Huguen allait tenir tête au champion sortant dans son premier match, mais l'âge et l'expérience de ce dernier seront fatale à notre lannionnais. Maxime Couny, qui l'année dernière avait pris la troisième place sur le podium des épreuves cumulées, retrouvait sa place. Mais l'après midi sera très dure pour les jeunes joueurs et c'est encore Héol Le Roux qui conserve son titre devant Ethan Guilcher et Mathis Guivarc'h.

ASPTT Lannion 2

 

Ce dimanche, à la salle J.Y. Blanchard à Lannion, neuf lannionnais recevaient le gratin breton du billard 5 Quilles.

La matinée a permis à certains de grapiller un match , mais pas de se qualifier pour les phases finales qui ont vu, comme bien souvent, les brestois et les malouins truster le podium. La finale voyait les brestois s'affronter et c'est Pierrick Mallard qui monte sur la première marche devant son camarade de club Carlo Jésus. Sur la troisième marche, c'est le malouin Rafaele Acunzo qui devancera son copain Franscesco Michellotti. Les lannionnais Maurice Jannier, Jean François Bauch, Jean Jacques Calvar, Laurent Le Ruyet, Bernard Le Guier, Gaël Jan et Patrick Hippolyte qui avaient déjà participer à ces tournois n' ont rien pu faire contre ces cadors de la discipline habitués pour certains à disputer des tournois nationaux. Mais les deux novices du club, Bertrand Gagneux et Arnaud Debeurme qui jouaient leur première compétition ne se sont pas laissés impressionner par le niveau de certains joueurs et ont fait très bonne figure même devant certains des joueurs des phases finales.Mais le niveau était trop haut pour ces deux joueurs et ils ont dû, comme les autres lannionnais laissés les costauds se disputer les phases finales.

 

Ce dimanche toujours, C'est à St Brieuc que Guy Batut se déplaçait pour le deuxième tournoi de billard français à la libre R4. Guy a ramené une victoire mais sa moyenne ne lui permet pas de prendre la tête du classement.

 

Sous-catégories