Annuaire des clubs

CE Classic Team

En ligne

Nous avons 133 invités et aucun membre en ligne

Rentrée sportive… post Covid

Création : vendredi 4 décembre 2020 Mis à jour : vendredi 4 décembre 2020

logo fbb td 240pxNous attendions tous avec impatience une possible sortie du tunnel.

Si le contexte sanitaire ne se dégrade pas une nouvelle fois, il semble que nous pourrions tous reprendre la direction de nos salles à compter du 20 janvier 2021.

Enfin une « bonne » nouvelle !!



Le Comité Directeur de la Ligue réunit en visioconférence le 29 novembre, a planché sur les conditions de cette reprise. De ces discussions constructives se dégagent deux axes forts :
- Sur le plan sportif,
- Sur le plan financier.

Sur le plan sportif et plus particulièrement sur la reprise des compétitions,

il a été acté que celles-ci redémarreraient le dernier week-end de janvier , et ce pour toutes les disciplines. Afin notamment de laisser les clubs réouvrir tranquillement et aux joueurs de pouvoir « taper les billes » un tant soit peu avant les compétitions.

Donc les 30 ou 31 janvier, la saison sportive va pouvoir repartir !

Bien évidemment les calendriers de début de saison sont aujourd’hui intenables et toutes les commission sportives travaillent à l’élaboration d’une nouvelle version qui permettrait de donner un maximum de temps de jeu aux joueurs tout en préservant au mieux l’équité sportive.
C’est un travail difficile mais vos responsables sportifs vont faire le maximum, avec pour certains des formules sportives innovantes, et vous donneront plus d’information, normalement avant les fêtes.
Il faut également être conscient que, si par malheur, nous devions à nouveau connaitre une interruption d’activité, toutes nos marges de manœuvre ont été consommées…..Croisons donc les doigts !

Nous avions évoqué la nécessité de faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit en début de saison ; Vos responsables sportifs ont montré la voie ; A nous tous maintenant , joueurs et dirigeants de les accompagner pour la fin de saison même si cela va rompre parfois avec quelques-unes de nos habitudes sportives.

 

Sur le plan financier,

La ligue est bien consciente que notre niveau de licenciation est en retrait, même si la Bretagne est le très bon élève au niveau national.

Cela vient pour l’essentiel de cette pandémie persistante, et l’enjeu pour nous désormais est double :

  • Faire revenir les licenciés qui n’ont toujours pas reconduit leur licences à aujourd’hui.
    Ce sera le travail de chaque dirigeant de structure et la Ligue réfléchit à un dispositif d’accompagnement financier pour les clubs qui atteindront en fin de saison une niveau de licenciation de 90% par rapport à la saison dernière.
    C’est un effort financier pour la ligue mais c’est un effort primordial à faire pour les équipes dirigeantes car si on laisse trop longtemps certains en dehors de la sphère billard, il est vraisemblable que nous ne les reverrons pas de sitôt !!

  • Dédommager les joueurs qui cette année encore n’ont pas pu pratiquer le billard une partie de la saison mais qui ont néanmoins payé une cotisation pleine.
    Cette démarche est atypique au nouveau national, du moins pour l’instant même si certaines autres ligues y réfléchissent également, mais il paraissait naturel de faire un geste, même modeste, vers tous les licenciés bretons.
    Compte tenu de l’épée de Damoclès toujours sur nos têtes, cette effort financier n’est pas encore valorisé.
    Sur la forme, la Ligue reversera en fin de saison sportive, une quotité de la part qui lui revient sur le coût de la licence (ex : la remise sera calculée sur les 22€ qui reviennent à la Ligue pour une licence de plus de 21 ans).
    Cette somme sera calculée sur le nombre de licenciés en fin de saison et reversée en un seul virement aux clubs qui auront donc la charge de la restituer à chacun de leurs membres sous la forme de leur choix.

 

Cette année 2020 avait été annoncée comme particulière, elle a tenu toutes ses promesses assurément.
Gageons désormais que l’horizon se dégage en Janvier et que nous puissions très vite avoir une activité quasi normale, dans quelque domaine que ce soit.

Le Comité Directeur vous souhaite à tous les meilleurs fêtes de fin d’année possible

Après les plaisirs de la table inhérents à cette période, au plaisir de se retrouver autour de celles de billard en janvier,
En attendant prenez soin de vous.

Le Comité Directeur de la Ligue.